Société

"Un bon arbitre doit avoir une bonne vue et être un peu sourd !" : Éric Poulat ancien arbitre international

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique mercredi 12 octobre 2016 à 10:38

L'arbitrage en question sur France Bleu Armorique
L'arbitrage en question sur France Bleu Armorique © Maxppp - maxppp

L'arbitre a-t-il toujours raison ? C'est la Question, un peu provocatrice, du Jour sur France Bleu Armorique. On en parlait avec Éric Poulat, ancien arbitre international et conseiller technique régional de la commission d'arbitrage de la Ligue de Football de Bretagne.

La France manque d'arbitres de football. Il y en a 25 000 alors qu'il en faudrait le double. En Bretagne, le Stade Rennais est d'ailleurs à la recherche de nouveaux arbitres. Pour l'occasion, France Bleu Armorique recevait ce mercredi Éric Poulat, ancien arbitre international et conseiller technique régional de la Commission d'arbitrage de Ligue de Football de Bretagne. "Il faut savoir respecter les décisions de l'arbitre. Il peut faire des erreurs, c'est un homme" explique en préambule Eric Poulat.

"On peut comprendre la frustration des joueurs quand il y a une erreur d'arbitrage mais leur mécontentement doit rester modéré" - Eric Poulat ancien arbitre international

Selon Eric Poulat, ancien arbitre international et conseiller technique régional de la Commission d'arbitrage de Ligue de Football de Bretagne, le football est en recul par rapport aux autres sports en matière de respect des arbitres. Ailleurs, "on enseigne l'arbitrage, mais pas dans le foot! C'est presque le seul sport où on peut jouer sans connaître les lois du jeu" explique Eric Poulat. "Il faut y remédier".

"Il faut mettre les jeunes joueurs de foot dans la peau d'un arbitre" - Eric Poulat ancien arbitre international

La vidéo ? Pour Eric Poulat, ce n'est pas la solution à tout. "Il ne faut pas déshumaniser le football. Mais la vidéo peut être une assistance, un appui pour quelques exceptions."

"Un bon arbitre ? c'est celui qui a une bonne vue, qui est sourd et qui a des qualités de manager !" - Eric Poulat ancien arbitre international

Retrouvez la Question du jour en intégralité ici.

Partager sur :