Société

Un bon plan pour les étudiants et les personnes âgées

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mardi 22 septembre 2015 à 4:00

L'association ensemble 2 générations désormais à Bourges
L'association ensemble 2 générations désormais à Bourges

Rompre la solitude des personnes âgées, mais aussi des étudiants qui peuvent se loger parfois gratuitement, en échange de services, c'est le principe du logement intergénérationnel désormais possible à Bourges.

On le sait, le coût du logement est l’une des principales difficultés rencontrées par les étudiants. Une nouvelle formule fait son apparition à Bourges : le logement intergénérationnel. Il n’y avait aucune association encore sur la ville qui compte un peu plus de 4.000 étudiants. "Ensemble 2 générations" propose à des étudiants d’habiter chez des personnes âgées. En échange de services (jardinage, initiation à l'informatique, etc...). 

Trois formules sont possible : 

  • Un logement gratuit, l'étudiant garantit alors une présence les soirs à l'heure du dîner et les nuits.
  • Un logement économique, l'étudiant rend des services. Il contribue aux charges du quotidien (eau, chauffage, électricité) et verse environ 80 euros par mois à la personne âgée qui l'accueille. 
  • Un logement solidaire, l'étudiant verse un petit loyer (jusqu'à 200 euros). Il peut bénéficier des aides au logement. Si vous voulez proposer un logement ou si vous êtes étudiant, vous pouvez contacter "Ensemble 2 Générations", antenne de Bourges au 06 51 34 70 73.