Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un boulanger-pâtissier de Bédarrides vend des madeleines au profit du Bleuet de France

- Mis à jour le
Par

Pour la période du 11-Novembre, il vend en ce moment des sachets de madeleines dont un euro sera reversé au Bleuet de France. Cette œuvre caritative de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre assiste les veuves ou veufs, les enfants orphelins et les victimes d'attentats.

Jerôme et Françoise Ranchain avec leurs madeleines à la mirabelle pour le Bleuet de France Jerôme et Françoise Ranchain avec leurs madeleines à la mirabelle pour le Bleuet de France
Jerôme et Françoise Ranchain avec leurs madeleines à la mirabelle pour le Bleuet de France © Radio France - JM Le Ray

Jérôme Ranchain et son épouse Françoise ont commencé à vendre des madeleines au profit du Bleuet de France il y a quatre ans, Après une pause l’an dernier avec la crise sanitaire, l’opération connaît un franc succès avec un euros qui sera reversé à l’œuvre Bleuet de France pour chaque paquet vendus. Le boulanger-pâtissier confectionne jusqu’à 600 madeleines certains jours. Elles sont de plus à la mirabelle, fruit emblématique en Alsace-Lorraine. En effet, le Bleuet de France a été créé au lendemain de la première guerre mondiale. Cette fleur est avec le coquelicot la seule qui poussait au printemps dans les paysages dévastés des tranchées. 

Publicité
Logo France Bleu

À, l'origine le souhait d'une petite fille de retourner à Verdun 

"Tout a commencé parce que ma fille en primaire avait fait un voyage scolaire à Verdun, raconte Jérôme Ranchain. Et elle nous dit un jour qu’elle aimerait retourner à Verdun. Alors avec toute la famille nous y sommes allés passer un séjour, et c’est après être rentrés que le Bleuet de France nous a contactés pour nous demander si nous voulions faire quelque chose. J’ai eu l’idée des madeleines, la madeleine c’est un gâteau simple, ça passe bien. Et voilà ! Après, mi-novembre je remettrai le chèque de la somme collecté au Bleuet mais pour l’instant la date n’a pas été arrêtée."

La boulangerie-pâtisserie de Françoise et Jérôme Ranchain, place de l'église à Bedarrides, vend 4,50 euros ses paquets de madeleines à la mirabelle enrubannés de bleu, blanc, rouge.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu