Société

Un bracelet d'identité pour éviter de perdre ses enfants sur les plages de Gironde cet été

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 17 juillet 2014 à 6:00

Les CRS-MNS assurent la distribution des bracelets d'identité
Les CRS-MNS assurent la distribution des bracelets d'identité © Radio France

Ce bracelet d'identité en plastique est distribué dans tous les postes de secours du littoral girondin cet été. Il permet d'inscrire le prénom et le nom de son enfant ainsi qu'un numéro de téléphone portable. Chaque été, des dizaines d'enfants perdus sont recueillis par les CRS-MNS.

Pour la première fois en Aquitaine des bracelets d’identité en plastique sont distribués depuis le 6 juillet dans les postes de secours du littoral. Ce dispositif s'adresse aux familles pouvant avoir des difficultés de surveillance (parent isolé, grands parents accompagnés de nombreux enfants en bas âges...).

"Nous sommes parfois obligés de garder un enfant perdu pendant plusieurs heures avant que ses parents se manifestent." — Guillaume Christ, responsable des postes de secours de Lacanau

Ces bracelets à usage unique permettront l’identification facile et rapide de l’enfant égaré. En partenariat avec Groupama, ce sont 12.000 bracelets qui seront proposés aux parents dans les 51 postes de secours, armés par les 174 nageurs sauveteurs CRS, dans 27 communes du littoral aquitain.

Cette opération de prévention s’inscrit dans le dispositif estival de sécurité du littoral qui s’étend du samedi 5 juillet au dimanche 31 août 2014.

Le bracelet permet une identification rapide et peut nous éviter de déclencher les recherches en mer