Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le Département des Deux-Sèvres lance un budget participatif pour financer des projets proposés par les citoyens

-
Par , France Bleu Poitou

Le Département des Deux-Sèvres lance une initiative originale : un budget participatif avec une enveloppe de deux millions d'euros pour financer des projets qui seront proposés par les habitants. Dépôt des idées à partir du 7 octobre 2019.

Gilbert Favreau, président du conseil départemental des Deux-Sèvres, veut "mobiliser l'imagination" des Deux-Sévriens
Gilbert Favreau, président du conseil départemental des Deux-Sèvres, veut "mobiliser l'imagination" des Deux-Sévriens © Radio France - Noémie Guillotin

Niort, France

C'est une initiative post mouvement des gilets jaunes et grand débat national. Le Département des Deux-Sèvres lance un budget participatif avec une enveloppe de deux millions d'euros pour financer des projets qui seront proposés par les habitants. Cela représente 5% du budget investissement de la collectivité.

Suite à la soirée grand débat organisée au sein de la collectivité le 13 février 2019, Gilbert Favreau, président du conseil départemental des Deux-Sèvres a tiré un enseignement, celui que les citoyens "veulent être entendus sur des initiatives qu'ils veulent mettre en place. Et, pour nous, la façon de répondre de manière efficace a été de mobiliser l'imagination des Deux-Sévriens".

Ouvert dès 11 ans

Etape 1. A partir du 7 octobre 2019, chacun - particuliers ou associations mais pas les collectivités - peut donc déposer son idée en ligne sur un site internet dédié ou l'envoyer par courrier. "Il s'agit de projets d'investissements, c'est-à-dire qui vont laisser des traces. Cela peut être un jeu dans un parc pour enfant, une zone de co-voiturage... enfin tout ce qu'on peut imaginer", précise Gilbert Favreau. Même les idées des plus jeunes sont les bienvenues puisque c'est ouvert dès 11 ans. Le dépôt des idées se fera jusqu'au 31 janvier.

Etape 2. Les services du Département et chaque porteur d'idée travailleront ensemble pour expertiser le projet, vérifier qu'il est faisable, aider au montage financier, technique et administratif.

Un vote à partir de 3 avril 2020

Etape 3. A partir du 3 avril 2020, place au vote des Deux-Sévriens. "Ensuite, un jury interviendra et essaiera de sélectionner au mieux les projets retenus par les Deux-Sévriens", précise Gilbert Favreau. 

Etape 4. En juin 2020, l'assemblée départementale votera la liste des projets retenus. Avec un plafond maximum de 100.000 euros par projet, il devrait y en avoir entre 80 et 100. Mais le Département ne pourra pas les financer à plus de 80%, c'est la loi. Pour chaque projet, il faudra donc trouver les 20% qu'il reste.

Une initiative qui fait réagir le chef de file de l'opposition de gauche Rodolphe Challet. L'élu écrit sur Twitter : "après quatre années de régression démocratique, Gilbert Favreau voudrait s'acheter une bonne conscience pour deux millions d'euros".

Choix de la station

France Bleu