Un bus de service public prochainement lancé dans l'agglomération de Mont-de-Marsan
Pour faciliter les démarches administratives dans les communes rurales, la communauté d'agglomération de Mont-de-Marsan veut lancer un bus itinérant, début 2020. Un questionnaire est distribué aux habitants pour leur demander quels services ils souhaitent pouvoir trouver dans ce véhicule.

Ce concept a déjà été testé avec succès dans d'autres départements, mais, dans les Landes, ce sera une première. La communauté d'agglomération de Mont-de-Marsan veut lancer un bus de service public, au début de l'année 2020, pour faciliter les démarches administratives des usagers et lutter contre l'isolement des populations.
"On s'est aperçu qu'il y avait un défaut d'accès aux services publics, pour une certaine partie de la population, ce que ça soit des personnes qui ont des difficultés pour se mouvoir ou qui ont des difficultés avec internet" explique Philippe Saes, maire de Saint-Martin-d'Oney et vice-président de l'agglomération de Mont-de-Marsan. Le bus marquera des arrêts dans les communes rurales de l'agglomération.
Les agents, à bord du bus, accompagneront les habitants dans leurs démarches auprès de la CAF, l'Assurance Maladie, la MSA, la Poste, etc. Mais d'autres services pourront être présents, en fonction des demandes. Pour connaître leurs attentes, les usagers sont invités à répondre à un formulaire, actuellement dans les boîtes aux lettres des communes rurales de l'agglomération. Ce formulaire est également mis en ligne sur le site internet de la communauté d'agglomération.