Société

Un camp de 2.000 migrants évacué à Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu vendredi 16 septembre 2016 à 7:50 Mis à jour le vendredi 16 septembre 2016 à 8:35

Migrants évacués à Paris
Migrants évacués à Paris - Céline Martin

Un camp d'au moins 2.000 migrants installé entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad dans le nord de Paris va être totalement démantelé ce vendredi. L'évacuation a commencé à 7h dans le calme.

Un campement de 2.000 migrants est en cours d'évacuation à Paris ce vendredi matin. Il se trouve dans le nord de la capitale. Le démantèlement a commencé vers 07h00 dans le calme. Les migrants sont installés sous le métro aérien entre les stations Jaurès et Stalingrad.

Un important déploiement policer a précédé l'évacuation. Le quartier a été en partie bouclé. Un groupe de femmes et d'enfants a d'abord été rassemblé pour monter dans un bus. Une cinquantaine de bus sont prévus pour emmener tout le monde indique la préfecture de Région qui mène l'opération avec la préfecture de police, l'Office français d'immigration et les associations Emmaüs Solidarité et France Terre d'asile. La ministre du Logement Emmanuelle Cosse est présente sur place. Les migrants doivent être conduits dans des centres d'hébergement en Ile-de-France.

Dès 06h00 vendredi, des migrants qui avaient eu vent de l'opération se sont précipités vers la place Stalingrad pour être à l'intérieur du périmètre de sécurité et ne pas être exclus de l'évacuation. Cela fait plusieurs semaines que les migrants, Soudanais, Afghans et Erythréens occupent ce site. Des dizaines de tentes et de matelas parsemaient l'avenue de Flandres et le quai de Jemmapes.

Le campement avait déjà été évacué le 17 août 2016. Près de 700 personnes avaient été prises en charge dans des structures d'hébergement. En Mai 2016, c'est plus de 1.600 migrants qui avaient été évacués du même site.

Partager sur :