Société

Un centre commercial à ciel ouvert dans le centre-Manche

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin jeudi 17 octobre 2013 à 9:44

A Saint-Sauveur-Lendelin, à quelques kilomètres de Coutances, le maire de la commune de 1.500 habitants a décidé de créer un centre commercial à ciel ouvert L'objectif : sauver le commerce de proximité face aux supermarchés et revitaliser le centre-bourg. Une initiative originale.

L'opération s'appelle "Près de chez soi" , la marque a même été déposée. Tous les commerçants et artisans du village de Saint-Sauveur-Landelin (près de Coutances) se sont lancés dans l'aventure : le boucher, le charcutier, le boulanger, le primeur...

Des caddies sur les parkings communaux

Le principe ? Inciter les consommateurs à faire leurs courses sans sortir du village. Pour cela, la mairie est en train d'installer des caddies dans différents endroits du bourg. Une vingtaine au total. Notamment au niveau des parkings communaux. Comme ça les consommateurs pourront  y garer leur voiture, prendre un caddie et la direction du centre-bourg pour les emplettes.

D'un magasin à l'autre avec son caddie

Caddie en main les clients entreront dans les magasins comme s'ils  entraient dans un rayon de supermarché. Le  logo de la marque "Près de chez soi" sera affiché sur chaque vitrine. Qui dit supermarché dit fond sonore : une quinzaine de hauts-parleurs sont en train d'être installés à Saint-Sauveur-Lendelin. Ils diffuseront ainsi de la musique, des annonces publicitaires et diverses infomations comme dans un supermarché traditionnel.

Faire vivre le commerce de proximité

L'objectif du maire est de garder les commerces dans son village et surtout favoriser le commerce de proximité mais aussi éviter que les habitants du village n'aillent au supermarché de la ville la plus proche (à 10 kilomètres) pour faire leurs courses.

Le maire de Saint-Sauveur-Landelin espère que son centre commercial en plein air sera prêt avant les fêtes de fin d'année. Il espère aussi que la pluie ne s'invite pas trop souvent.

Un supermarché à ciel ouvert à Saint-Sauveur-Lendelin près de Coutances

Le maire de Saint-Sauveur-Lendelin était l'invité de France Bleu Cotentin ce jour