Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un centre d'hébergement d'urgence ouvre dans une petite commune rurale de Dordogne

Par

Un centre d'accueil d'urgence vient d'être été inauguré à Rouffignac-Saint-Cernin de Reilhac, dans une maison léguée à la commune. La société Saint-Vincent de Paul dispose de trois places pour des personnes qui se retrouvent brutalement à la rue

La maison Marie-Queroi a été léguée à la commune de Rouffignac en 2018 La maison Marie-Queroi a été léguée à la commune de Rouffignac en 2018
La maison Marie-Queroi a été léguée à la commune de Rouffignac en 2018 © Radio France - Harry Sagot

Pour cette fin d'année 2021, la société Saint-Vincent de Paul vient d'inaugurer un centre d'hébergement d'urgence à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac. Ce centre d'accueil, géré par la société Saint-Vincent de Paul, complètera les 130 places d'urgence du 115, proposées à Périgueux, Bergerac et Sarlat. C'est le premier centre d'hébergement d'urgence en zone rurale de Dordogne, même si le 115 dispose de quelques lits à Nontron, Ribérac, la Roche-Chalais et Thiviers. C'est une maison léguée à la commune par une dame décédée en 2018 qui accueillera cet accueil d'urgence, géré par la douzaine de bénévoles rouffignacois de la société St-Vincent de Paul. 

Publicité
Logo France Bleu

Des besoins d'hébergement d'urgence y-compris à la campagne

Le maire Raymond Marty , et la représentante de l'association caritative, témoignent des mêmes besoins d'accueil d'urgence à la campagne qu'en ville : "on a dû, par exemple l'an dernier, héberger d'urgence une dame que son conjoint a mise dehors à minuit", explique Raymond Marty, et Marie-Christine Gentil évoque une demi-douzaine de situations comparables depuis trois ans à Rouffignac : "l_a société Saint-Vincent de Paul est implantée à Rouffignac depuis trois ans, et en trois ans on a dû, par exemple, héberger un monsieur qui vivait en pleine forêt dans une maison sans eau sans électricité et qui est tombé très gravement malade : on pouvait pas le laisser mourir dans sa maison. On a également  eu des gens qui ont eu un incendie chez eux : il a fallu les héberger pendant les travaux. Récemment, un étranger marié avec une française a été mis à la porte après une dispute. Il a essayé de trouver un hébergement à Périgueux mais il n'y avait pas de places d'urgence à Périgueux, ou seulement pour quelques jours._"

Cette maison Marie-Queyroi (du nom de la personne qui a légué sa maison à la commune) servira aux hébergements de quelques jours, mais également à plus long terme avec un accompagnement de réinsertion, avec le soutien des assistantes sociales, des associations de distribution alimentaire, et des collectivités locales.  Cette maison servira également de siège à la société Saint-Vincent de Paul, et pour des des ateliers pour rompre la solitude de personnes isolées. 

Publicité
Logo France Bleu