Société

Un centre d'urgence à Marseille pour les sans-abri, mais aussi pour leurs animaux

Par Claire Bargelès, France Bleu Provence mercredi 18 janvier 2017 à 18:44

48 lits ont été installés dans ce centre, à raison de 2 lits par chambre
48 lits ont été installés dans ce centre, à raison de 2 lits par chambre © Radio France - Claire Bargelès

A l'initiative du Département, un centre d'hébergement d'urgence a ouvert à Marseille, mardi soir, dans les locaux de l'ancienne maison départementale de la solidarité, dans le premier arrondissement. Et particularité : il accueille aussi les animaux de compagnie.

La Provence n'est pas épargnée par la vague de froid qui touche la France cette semaine. Le niveau orange du plan grand froid a d'ailleurs été activé lundi par la préfecture. Et parmi les personnes les plus vulnérables : les sans domicile fixe.

Pour compléter les 1240 places disponibles sur Marseille, le Département a ouvert, ce mardi soir, un centre d'hébergement d'urgence dans le 1er arrondissement. Une cinquantaine de lits ont été disposés dans les locaux de l'ancienne maison départementale de la solidarité, rue Pressensé.

Et pour encourager toutes les personnes en difficulté à s'y rendre, le centre accepte les animaux de compagnie. Un partenariat a été organisé avec la SPA de Marseille qui fournit des muselières, des cages et de la nourriture pour les animaux.

Les équipes de la Croix Rouge accueillent les sans-abri tous les soirs, en partenariat avec le Samu Social - Radio France
Les équipes de la Croix Rouge accueillent les sans-abri tous les soirs, en partenariat avec le Samu Social © Radio France - Claire Bargelès

Une solution pour rompre l'isolement

Pour le directeur du Samu Social de Marseille, René Giancarli, c'est une bonne solution pour rompre l'isolement : " ça va créer une confiance avec la personne reçue, elle va se dire qu'on la regarde d'une autre manière et qu'on respecte son animal." Bien souvent, les personnes sans domicile fixe refusent de se rendre dans les centres d'accueil si elles ne peuvent pas dormir avec leur chien.

C'est aussi l'occasion, pour le vétérinaire de la SPA qui effectue des permanences sur place, de vacciner les chiens qui en ont besoin et de faire un recensement sur Marseille.

A leur arrivée, les personnes hébergées peuvent bénéficier d'un lit, d'un duvet, et de boissons chaudes.  - Radio France
A leur arrivée, les personnes hébergées peuvent bénéficier d'un lit, d'un duvet, et de boissons chaudes. © Radio France - Claire Bargelès

Le centre est ouvert tous les soirs, de 19h à 8h le lendemain matin, jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Si la vague de froid persiste, il pourra continuer par la suite à recevoir des personnes.