- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Société
- Un chantier qui dure, qui dure, une absence de commerces : l'exaspération des habitants de La Bastide à Limoges
Un chantier qui dure, qui dure, une absence de commerces : l'exaspération des habitants de La Bastide à Limoges
Le quartier de La Bastide, à Limoges, est en train de changer de visage. C'est une immense opération de rénovation urbaine entamée il y a deux ans. Le bureau de poste a rouvert ses portes, un local moderne et fonctionnel. Cela dit, les habitants se montrent de plus en plus impatients.

Les travaux ne sont toujours pas terminés. Un lifting à 48 millions d'euros. Il y a des panneaux "déviation" ici et là, des grilles interdisent l'accès à certains lieux où des ouvriers donnent un coup de peinture, manient des foreuses, des goudronneuses : "ça dure depuis trop longtemps, on n'en peut plus. Mais ça va être bien. Il y a du bruit de 8h à 18h. On ferme les fenêtres. Il faut être patient comme on dit" témoigne un habitant.
Les nuisances sonores, ça c'est le premier gros point noir.
L'autre souci c'est l'absence de commerces, boucherie, boulangerie, café, tabac. La municipalité promet d'en faire venir. Des habitants n'y croient pas : "on nous dit que ça va ouvrir. Mais à la place d'un commerce, ils mettent un poste de police, pour nous surveiller. Ce magasin là, il est fermé. J'y ai travaillé et à cause du chantier j'ai été licencié" raconte cet homme qui a interpellé le maire de Limoges à ce sujet. Pour l'instant, la municipalité reconnait qu'elle n'a reçu aucune offre sérieuse. Un espace commercial fait pourtant partie du projet initial.
L'autre projet de rénovation urbaine à Limoges, c'est aux Portes Ferrées. 200 logements sociaux vont être détruits pour laisser la place à un éco-quartier avec une ouverture sur les bords de Vienne.
Haute-Vienne : l'info en continu
Haute-Vienne : les plus consultés
150 personnes devant l'hôtel de police de Limoges en soutien au secrétaire général de la CGT87 Arnaud Raffier
France Bleu LimousinRazès : une femme de 63 ans percute une flèche de signalisation de la DIRCO sur l'A20
France Bleu LimousinAprès une altercation avec le coach, l'intérieur Kristian Doolittle n'est plus un joueur du Limoges CSP
France Bleu Limousin