Société

Un chercheur d'or ardéchois parmi les meilleurs spécialistes européens de l'orpaillage

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 15 juin 2014 à 6:00 Mis à jour le mardi 17 juin 2014 à 19:41

Olivier Piva pose fièrement avec la coupe d'Europe
Olivier Piva pose fièrement avec la coupe d'Europe © Radio France - Germain Treille

Olivier Piva a remporté, il y a quelques jours, la coupe d'Europe des chercheurs d'or organisée dans le Gard. Son 4ème titre. Cela fait 30 ans qu'il a les pieds et les mains dans l'eau à la recherche des précieuses pépites.

Chercher de l'or juste pour le plaisir

Il porte un chapeau façon "Indiana Jones", son porte-bonheur. L'aventurier de Saint-Alban Auriolles, dans le Sud Ardèche, a des mains en or. Quand il cherche, il finit toujours pas trouver. Du flair, de la chance, de l'expérience. Olivier Piva ne vit pas de cette passion. Il vit avec. C'est différent. Car, évidemment, les rivières ne charrient pas de lingot mais juste quelques paillettes ou pépites. De toute façon, Olivier ne fait pas ça pour l'argent. Le plaisir d'avoir les pieds et les mains dans l'eau, le plaisir d'écouter et de respecter la nature.

 

Olivier Piva est chercheur d'or depuis 30 ans

Il y a une trentaine d'années, il a commencé par hasard avec un ami en vacances. Et ça ne s'est jamais arrêté. Le chercheur ardéchois doit connaître toutes les rivières de France. Il a voyagé aussi. En Australie, en Afrique. Olivier Piva est devenu l'un des meilleurs spécialistes de l'orpaillage. L'an prochain, c'est son prochain défi, il participera au championnat de France.

Olivier Piva fait une démonstration avec une batée - Radio France
Olivier Piva fait une démonstration avec une batée © Radio France