Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un chien en résidence à la maison de retraite de Huisseau-sur-Mauves

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

La thérapie canine gagne du terrain dans les maisons de retraite. Le Parc des Mauves, à Huisseau sur Mauves, a depuis quelques mois un Golden Retriever de 2 ans. Il rend notamment visite aux personnes âgées dans leurs chambres et c'est que du bonheur !!

Nesquik dans la chambre d'une résidente
Nesquik dans la chambre d'une résidente © Radio France - Patricia Pourrez

Loiret, France

Dans les couloirs de la résidence, le Parc des Mauves, à Huisseau-sur- Mauves, Nesquik est un peu la nouvelle coqueluche. Arrivé en novembre dernier, ce Golden Retriever de 2 ans a été adopté par 2 salariées de la maison de retraite. Mais, sa mission, c'est bien d'être auprès des résidents. "On l'emmène dans les chambres, il est très sociable, très calin" explique Victoria, agent de service et maitresse du chien. " On avait des résidents très fermés, qui parlaient peu et depuis Nesquik, une communication s'est petit à petit établie". Cette présence est particulièrement appréciée par Aline, une octogénaire qui a du mal à se déplacer " Il adore venir me voir et moi aussi, je l'adore. Ca me remonte le moral." 

Plus qu'une simple présence 

Les résidents sont aussi invités à s'occuper du chien au quotidien, à le brosser. Ils vont aussi, pour ceux qui le veulent, faire les magasins avec lui pour acheter des croquettes. " Tout ce qu'on fait habituellement avec un chien, ici, on essaie de le faire en présence des résidents" explique Victoria. " On se sert aussi de lui quand on a besoin de faire un soin et que la personne âgée n'est pas très l'aise. Il vient avec nous dans la chambre et ça détend l'atmosphère" explique une aide soignante.

Des thérapies douces pour diminuer la prise de médicaments

Entrée de la maison de retraite de Huisseau sur Mauves - Aucun(e)
Entrée de la maison de retraite de Huisseau sur Mauves - DR

Depuis 5 ans, la maison de retraite de Huisseau-sur- Mauves multiplie les thérapies douces. " On est parti de pas grand chose et aujourd'hui, on propose de la relaxation, de la musique, de la peinture, de la luminothérapie et maintenant un chien " explique le directeur de l'établissement, Benoit Desjouis. L'objectif premier est d'apporter du bien-être aux résidents mais aussi de limiter le recours à certains médicaments comme les anxiolitiques. " On ne peut pas dire qu'avec les thérapies douces, il n'y aura plus de médicaments. Mais, c'est un complément. Si on a un résident agité, on va d'abord lui proposer la salle de relaxation avant de prendre un médicament." Dans cette maison de retraite privée, toutes ces activités sont proposées sans suppléments. Le prix de l'hébergement est d'environ 3.000 euros par mois. 

Reportage avec Nesquik à la maison de retraite 

Reportage à la résidence du Parc des Mauves

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu