Société

Un clip vidéo pour sauver la classe d'une école de Dordogne

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord jeudi 9 avril 2015 à 6:30

L'école de Cadouin.
L'école de Cadouin. © Radio France - François Sauvestre

Une des deux classes de l'école de Cadouin, commune de 400 habitants dans le Périgord noir est menacée de disparition en septembre. L'inspection académique estime que 33 enfants, ce n'est pas assez pour deux enseignants. Parents d'élèves, élus et enfants répondent avec un clip vidéo.

L'inspection académique de Dordogne va rendre sa carte scolaire 2015-2016 dans une semaine. 54 classes sont menacées dans le département à cause d'effectifs jugés "trop faibles" par l'administration. Parmi ces établissements, l'école de Cadouin dans le Périgord noir. 

A partir de septembre, le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) n'existera plus et l'école de Cadouin sera séparée de celle de Molières notamment. Conséquence l'effectif d'élèves passera d'une cinquantaine à 33 . C'est pour ça que le second poste d'enseignant est menacé.

Un "gachis"

Les élus n'acceptent pas cette menace et veulent conserver une école à Cadouin. Pour le maire délégué David Faugères la suppression d'une classe "viendrait saper tout le travail fait ici depuis des années"

La réponse en vidéo

Pour convaincre l'inspection académique de Dordogne de ne pas retirer ce poste d'enseignant, c'est toute la commune qui se mobilise ! Pendant quelques heures, les enfants sont devenus les acteurs d'un clip .

Le scénario de cette vidéo est simple: un enfant arrive devant l'école mais le portail est fermé . Avec ses camarades il va alors chercher les clés de l'école chez tous les commerçants caduniens.

Des parents et le maire délégué de Cadouin regardent les premières images du clip. - Radio France
Des parents et le maire délégué de Cadouin regardent les premières images du clip. © Radio France - François Sauvestre

Flash mob

La deuxième partie de ce clip est un flash mob, une chorégraphie répétée par les élèves et qu'ils vont réaliser sur la place principale de la commune, face à l'abbaye. Toute cette semaine, sur leur temps de pause ils ont travaillé leurs mouvements.

2MIN Clip Ecole

Un réalisateur local

Pour filmer, réaliser ce clip, les parents ont fait appel à un étudiant en cinéma de Bordeaux . Hugo a tout de suite accepté car il est originaire de la commune et a fait du théâtre à Cadouin. Son clip devrait durer trois à quatre minutes et sera posté sur les réseaux sociaux. Son objectif: "faire le buzz pour aider l'école à sauver sa classe" .