Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un cluster dans un centre du Service National Universel, en Ardèche

Plusieurs cas de covid-19 ont été détectés parmi les adolescents effectuant leur service national universel dans un centre de Meyras. Le préfet de l'Ardèche a décidé de fermer le site de manière anticipée.

Des participants au SNU (image d'illustration). Des participants au SNU (image d'illustration).
Des participants au SNU (image d'illustration). © Radio France - Simon Cardona

Un cluster parmi de jeunes volontaires du Service National Universel (SNU), en Ardèche. Huit cas de covid-19 ont été détectés dans le centre de Meyras parmi les 94 adolescents et leurs encadrants. 28 cas contacts ont aussi été repérés, après une campagne de dépistage. 

Publicité
Logo France Bleu

Les malades et les cas contacts ont été isolés. Mais le préfet de l'Ardèche a décidé de fermer le centre de manière anticipée ce mercredi, avec deux jours d'avance (la session devait s'achever le 2 juillet). Les jeunes, originaires de l'Ain, de l'Isère et de la Loire, doivent s'isoler chez eux et seront suivis par les cellules de contact-tracing pour éviter tout développement de clusters familiaux.

La cérémonie de remise des diplômes du SNU de ce vendredi 2 juillet n'aura pas lieu. 

Tests PCR négatifs

Les jeunes volontaires avaient entamé leur Service national universel le 21 juin. Tous avaient présenté un test PCR négatif, mais une participante était en période d'incubation. Elle n'a déclaré le covid que plus tard.

A ce stade, annonce la préfecture, aucune mutation du virus n'a été identifiée. Il ne s'agit donc pas du variant delta.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu