Société

Un coffre-fort climatisé pour cinq millions de bouteilles dans le Médoc

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 25 juin 2014 à 6:00

Le bâtiment est isolé selon les toutes dernières normes BBC
Le bâtiment est isolé selon les toutes dernières normes BBC © Radio France

L'entreprise Bordeaux Wine Logistic ouvrira à la fin de l'été un entrepôt de 5.000 mètres carrés à Saint-Laurent-Médoc. Son credo : permettre aux viticulteurs et aux négociants du Médoc de stocker leurs bouteilles dans un espace sécurisé qui reproduit l'atmosphère d'un chai. Les cambrioleurs risquent d'être déçus.

L'acteur de cinéma Christophe Lambert investit dans le bordelais. Avec deux associés il vient de créer une entreprise de prestation logistique à destination des viticulteurs et des négociants du Médoc. Nom de l'entreprise : Bordeaux Wine Logistic. Un immense entrepôt de 5.000 mètres carrés vient de sortir de terre à Saint Laurent-Médoc.

Le bâtiment ouvrira fin août, début septembre. A terme il pourra accueillir cinq millions de bouteilles dans un environnement similaire à celui d'un chai. Deux atouts principaux : une température constante à 18 degrés et une surveillance de tous les instants .

Bruno de Natale, DG de Bordeaux Wine Logistic - Radio France
Bruno de Natale, DG de Bordeaux Wine Logistic © Radio France
Ce type d'entrepôt existe déjà du côté de Cestas ou de Barsac, mais il n'y en avait pas encore dans le Médoc. A raison de 20 centimes d'euros par jour pour 600 bouteilles , les propriétaires et les négociants pourront dormir sur leurs deux oreilles.

Bordeaux Wine Logistic propose également à ses clients de gérer l'étiquetage, la mise en cartons ou caisses en bois de leurs bouteilles et même d'envoyer leurs commandes en France et à l'étranger.

Des alarmes dignes de la banque de France