Société

VIDÉO - Un coiffeur nîmois lance un "Scissor challenge" pour apporter du réconfort aux SDF

Par Najat Essadouki, France Bleu Gard Lozère et France Bleu vendredi 30 décembre 2016 à 16:05

Depuis plusieurs semaines, Antonio dort sur ce banc devant le salon de coiffure de Luc Sabourdy
Depuis plusieurs semaines, Antonio dort sur ce banc devant le salon de coiffure de Luc Sabourdy © Radio France - Najat Essadouki

Un coiffeur nîmois a lancé sur les réseaux sociaux un "Scissor challenge". Après avoir coiffé gratuitement un SDF pour Noël, il met maintenant au défi ses collègues de faire de même. Il souhaite ainsi créer une chaîne de solidarité.

Une coupe gratuite pour les SDF : voilà le défi que lance Luc Sabourdy à ses collègues. Pour Noël, ce Nîmois a coiffé gratuitement Antonio, un SDF de 62 ans, installé sur un banc devant son salon.

Pour que ce geste se répète chez d'autres coiffeurs à Nîmes et ailleurs en France, il décide aujourd’hui de lancer le "Scissor challenge", littéralement le "défi des ciseaux". Dans une vidéo publiée sur Youtube et Facebook, le coiffeur lance le défi à ses confrères d'offrir aussi une coupe à un SDF.

"Je ne pouvais pas rester insensible sachant que, depuis mon salon, je vois Antonio tous les jours, il est à 10 mètres de moi... Sauf que lui est dehors et que moi je suis bien au chaud. Je ne pouvais pas rester sans rien faire."

Après son geste à Noël d’offrir une coupe à Antonio. Luc Sabourdy a reçu quelques critiques. "On m'a dit qu'une coupe de cheveux ce n'était pas grand chose. Vu qu'il était à la rue, il n'avait pas besoin de se faire beau. Mais je pense que les gens ne se rendent pas compte de l'importance qu'on prenne soin de lui. Rien que de sentir de l'eau chaude sur sa tête, Antonio était hyper content et j'étais heureux de pouvoir lui faire plaisir", explique le jeune coiffeur.

Objectif, créer une chaîne de solidarité

Aujourd'hui, Luc Sabourdy veut aller plus loin. Aux côtés d'Antonio, le coiffeur a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour inciter ses collègues à coiffer gratuitement des SDF. Le principe du "Scissor challenge" est de tourner une vidéo avec un SDF que l'on coiffe et de nommer deux autres coiffeurs qui doivent, à leur tour, relever le défi. L'objectif est de créer une chaîne de solidarité.

Cela fait plusieurs mois qu'Antonio dort dans la rue. Il s'est installé, début décembre, sur le banc public devant le salon de coiffure. Ce retraité s'est fait racketter à plusieurs reprises, se retrouvant sans vêtements. Désormais, il laisse ses affaires dans le salon pour éviter qu"on les lui vole. Dans quelques jours, il commencera à toucher une complémentaire retraite et cherche maintenant un logement, avec un loyer de 300 euros maximum. Antonio espère vite pouvoir quitter la rue.