- Accueil
- Infos
- Société
- Un collectif des Pyrénées-Orientales appelle au boycott de la consultation sur le nom de la Région
Un collectif des Pyrénées-Orientales appelle au boycott de la consultation sur le nom de la Région
Furieux que toute référence à la Catalogne ait été écartée d’emblée, le collectif Agissons ! appelle les habitants des Pyrénées-Orientales à ne pas participer à la consultation sur le nom de la nouvelle grande région.

France Bleu Roussillon vous le révélait dés lundi : Le « Comité du Nom » a décidé d’écarter toute référence à la Catalogne dans le nom de la nouvelle grande région née de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.
Parmi les huit noms retenus pour être soumis au vote des élus, puis des habitants, aucun ne mentionne la Catalogne ou le pays catalan. Cette référence historique et culturelle avait pourtant été plébiscitée par les habitants des Pyrénées-Orientales lors de plusieurs sondages organisés par des médias locaux.
« C’est un déni de démocratie », s’étrangle Joan Nou, président du collectif Agissons! qui lance un appel au boycott de la consultation sur les réseaux sociaux . « Le pays catalan était déjà l’éternel oublié en Languedoc-Roussillon. Aujourd’hui, la nouvelle capitale Toulouse se comporte comme le faisait Montpellier. Stop ! »
L’appel au boycott lancé par le Collectif a déjà été partagé plusieurs milliers de fois sur le réseau facebook. La consultation est censée démarrer le 15 avril.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.