- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- Un collectif écrit au procureur de la République après une homélie de l'archevêque d'Avignon
Un collectif écrit au procureur de la République après une homélie de l'archevêque d'Avignon
Le collectif "Chrétiens en Vaucluse" a écrit au procureur de la République d'Avignon pour lui demander de faire la lumière sur les faits révélés par l'archevêque d'Avignon lors de la messe chrismale du 18 avril dernier. Monseigneur Cattenoz avait révélé deux affaires de pédophilie dans le diocèse.

C'était le 18 avril dernier lors de la messe chrismale en la métropole Notre-Dame-Des-Doms à Avignon. Lors de son homélie , l'archevêque Jean-Pierre Cattenoz révèle, à la surprise générale des prêtres et des fidèles, deux affaires de pédophilie qui se sont déroulées dans le diocèse d'Avignon . "Il y a deux mois j'ai reçu un homme défiguré, blessé au plus profond de son être par un prêtre du diocèse, qui l'avait violé pendant une confession", lâche solennellement Jean-Pierre Cattenoz avant d'ajouter : "Je pense aussi à un prêtre d'Avignon envoyé à L'Isle-sur-la-Sorgue, parce qu'il était pédophile à Lyon, et qui a continué sa triste besogne à l'hôpital de L'Isle-sur-la-Sorgue." Les propos marquent les esprits en ce jeudi saint dans la cathédrale bondée.
"Nous attendons à présent des clarifications."
Le collectif Chrétiens en Vaucluse a écrit au procureur de la République d'Avignon pour l'informer de ces propos, des faits graves qu'il révèle, des questions qu'ils soulèvent et du "trouble majeur" créé parmi les fidèles et les religieux présents. "Nous attendons du procureur de la République qu'il questionne Monseigneur Cattenoz sur les faits, sur leurs dates, sur le sort réservé aux victimes... donc on attend une clarification", déclare Miguel Couralet, l'un des animateurs du collectif.
"On ne peut pas cacher de tels faits."
L'archevêque d'Avignon a précisé qu'il transmettrait tous les éléments sur ces deux dossiers à la commission d'enquête indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé et chargée par l'épiscopat de faire la lumière sur les agressions sexuelles dans l'Église depuis les années 50.
Jean-Pierre Cattenoz a indiqué par ailleurs que dans les deux affaires évoquées lors de son homélie, les deux prêtres étaient aujourd'hui décédés : "Sinon ce dossier serait entre les mains du procureur de la République. Cela fait 17 ans que je suis évêque et cela fait 17 ans que j'agis comme ça. On ne peut pas cacher de tels faits" conclu l'archevêque d'Avignon.
Pour ces deux affaires de pédophilie comme pour toutes les autres qui pourraient surgir dans le diocèse du Vaucluse, une cellule d'écoute est à la disposition des victimes et de leurs proches.
Contacts : paroledevictimes@diocèse-avignon.fr ; téléphone : 04.90.27.26.03
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !