Société

Un concert en hommage à Marie et Mathias, victimes de l'attentat du Bataclan

Par Louis Belenfant, France Bleu Lorraine Nord lundi 31 octobre 2016 à 20:36

Jean-François, le père de Mathias, et Maurice, le père de Marie, sur la scène de TCRM-Blida
Jean-François, le père de Mathias, et Maurice, le père de Marie, sur la scène de TCRM-Blida © Radio France - Louis Belenfant

Un an après l'attentat du 13 novembre, les familles de Marie et Mathias, les deux Mosellans tués au Bataclan, ont décidé d'organiser un concert au TCRM-Blida, à Metz. Il aura lieu la veille de la date anniversaire, le 12 novembre.

"Ce sera un hommage à l'image de nos enfants", promettent les deux pères de familles. Un concert jeune et festif, dans un lieu qu'ils auraient aimé.

Ni triste ni solennel

Un an après la tuerie du Bataclan, Maurice Lausch, le père de Marie, et Jean-François Dymarski, le père de Mathias, voulaient organiser un événement qui soit ni triste ni solennel. Un événement dans le même esprit que le weekend festif organisé en mai dernier. C'est pourquoi avec leur femme, et les amis de leurs enfants réunis dans l'association Marie et Mathias, ils ont opté pour un concert le 12 novembre au TCRM-Blida, à Metz.

"On lutte pour vivre avec la douleur", Jean-François Dymarski, le père de Mathias

Organiser un tel événement "ça nous permet d'aller de l'avant", explique Jean-François Dymarski. C'est un moyen aussi d'affronter cette date anniversaire tant redoutée. Maurice Lausch :

Je crois que le 12 novembre, c'est la face éclairée. Le 13, ce sera la face un peu plus sombre.

Financer un jeune artiste

Le concert se tiendra de 18h à minuit, avec près de 900 spectateurs attendus. Tous les artistes viennent de manière bénévole. Au programme : Hoboken Division, Bambou, Cascadeur, Chapelier Fou, l'humoriste Julien Strelzyk et les danseurs de l'école Marie Jeanne Fischer.

L'entrée coûtera une dizaine d'euros, mais l'argent récoltée servira à financer un jeune artiste qui démarre. Il sera sélectionné plus tard, après le concert.

"Marie et Mathias étaient férus de musique", Maurice Lausch, le père de Marie

PRATIQUE : entrée à 10,69 euros sur internet et 15 euros sur place. Concert le 12 novembre entre 18h et minuit au TCRM-Blida, 7 avenue Blida à Metz.

Partager sur :