Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un concert pour sauver l'église de Saint-Sauvant dans la Vienne

-
Par , France Bleu Poitou

Un concert est organisé ce dimanche à Saint-Sauvant, dans la Vienne, pour récolter des fonds afin de rénover l'église de la commune. L'édifice du XIIe siècle a un besoin urgent de travaux. L'humidité attaque l'intérieur du bâtiment.

 L'église Saint Sylvain de Saint-Sauvant a besoin de travaux
L'église Saint Sylvain de Saint-Sauvant a besoin de travaux © Radio France - Manon Klein

Saint-Sauvant, France

À l'heure où les dons affluent pour sauver l'église Notre-Dame de Paris, certains édifices plus modestes peinent à trouver des fonds. À Saint-Sauvant, dans la Vienne, la mairie se bat depuis plusieurs années pour réunir l'argent nécessaire à la rénovation de son église. Cette dernière est en mauvais état; l'humidité attaque l'intérieur de l'édifice. En tout, il y en a pour près de 500 000 euros de travaux. Une somme que la commune ne peut assumer seule.

Des taches noires envahissent les murs de l'église - Radio France
Des taches noires envahissent les murs de l'église © Radio France - Manon Klein

SOS patrimoine en détresse

Il suffit de rentrer dans l'église Saint Sylvain de Saint-Sauvant pour s'en rendre compte : l'humidité fait des dégâts. Sur les murs de l'édifice, des tâches noires et verdâtres s'étendent petit à petit. Les tableaux accrochés aux murs s'écaillent; certains sont même troués. Le toît de l'édifice, qui date du XIIe siècle est envahi par la végétation, par du lierre notamment, "ce qui peut abîmer la toiture" explique Josette Corbin, première adjointe à la mairie de Saint-Sauvant.

Les tableaux accrochés aux murs de l'église s'écaillent parfois (en bas à gauche) - Radio France
Les tableaux accrochés aux murs de l'église s'écaillent parfois (en bas à gauche) © Radio France - Manon Klein

Il y a deux ans déjà, la commune avait débloqué des fonds en urgence pour éradiquer la mérule, un champignon particulièrement virulent, qui avait attaqué les boiseries à l'intérieur de l'église. Aujourd'hui, de nombreux travaux sont encore nécessaires, mais la mairie ne dispose pas des fonds nécessaires? "On nous a parlé de 500 000 euros, c'est beaucoup trop pour une petite commune comme la nôtre" regrette Josette Corbin.

L'humidité est particulièrement visible aux abords des fenêtres de l'église - Radio France
L'humidité est particulièrement visible aux abords des fenêtres de l'église © Radio France - Manon Klein

Un appel aux dons sur le site de la fondation du patrimoine

Un appel aux dons a déjà été lancé sur le site de la fondation du patrimoine, mais le resultat est plutôt décevant : seuls 1500 euros ont été récoltés. "Quand on voit les dons pour l'église Notre-Dame à côté, ça n'est rien" commente Laure Kolbach Ruffin, en charge du dossier de l'église à la mairie de Saint-Sauvant.

L'église Notre-Dame fait de l'ombre à l'église de Saint-Sauvant - Laure Kolbach Ruffin

Face au coût financier que peuvent représenter de tels édifices, certaines mairies ont décidé de se séparer de leurs églises, mais à Saint-Sauvant, ça n'est pas à l'ordre du jour; "c'est notre patrimoine, pas question de l'abandonner" affirme Josette Corbin, la première adjointe.

Les élus et agents de la mairie se débrouillent comme ils peuvent pour tenter de réunir les fonds nécessaires aux travaux - Radio France
Les élus et agents de la mairie se débrouillent comme ils peuvent pour tenter de réunir les fonds nécessaires aux travaux © Radio France - Manon Klein

Pour récolter des dons, la mairie propose donc un concert solidaire ce dimanche 19 mai, à 16h, en l'église de Saint-Sauvant. L'entrée est gratuite; chacun est libre de donner ce qu'il souhaite. C'est les choristes de La Guirandelle qui assurent le spectacle. Des événements similaires sont à nouveau prévus, cette fois pour financer la rénovation du temple protestant de la commune, qui a lui aussi un besoin urgent de travaux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu