Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Un cortège de 600 motos défile dans l'Hérault contre la limitation à 80 km/heure

-
Par , , France Bleu Hérault, France Bleu
Hérault, France

500 motards et une centaine d'automobilistes se sont retrouvés à Clermont-l'Hérault ce samedi matin pour une opération escargot contre l’abaissement de la vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire à compter du 1er juillet prochain. Ils ont défilé jusqu'à Lunel.

les anti 80km/h au départ de la manifestation à Clermont l' Hérault
les anti 80km/h au départ de la manifestation à Clermont l' Hérault © Radio France - Marion Bargiacchi

Ce sont les motards qui sont à l'initiative de cette manifestation itinérante ce samedi de Clermont-l'Hérault à Lunel. Une manifestation contre la limitation de la vitesse sur les routes départementales à 80km/heure à compter du 1er juillet 2018.  600 usagers de la route, 500 motard rejoints par une centaine d'automobilistes .

Ils sont partis direction Montagnac par l'A75 pour rejoindre la RD613 pour traverser Mèze et Saint-Jean-de-Védas. Ils sont entrés dans Montpellier à la mi journée par le rond point du Rieucoulon, direction le tunnel de la comédie puis Castelnau-le-Lez, par l'avenue de l'Europe, Le Crès, Vendargues, Lunel Viel et Lunel. Ils ont rejoint les Gardois à Gallargues en milieu d'après-midi .

"On nous prend pour des vaches à lait !"

Dans le cortège, les arguments sont nombreux contre la baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires. "Ce n'est absolument pas pour notre sécurité, balance Chantal, dans certains pays comme le Danemark, le gouvernement a augmenté la vitesse de 80 à 90 km/h pour réduire les accidents. Et ça vient après le contrôle technique obligatoire pour les deux roues, l'augmentation du _prix des péages sur l'autoroute_, sans parle du prix du baril de pétrole qui n'a jamais été aussi bas quand on n'a jamais payé l'essence aussi cher !".

Edouard Philippe a tué la poule aux œufs d'or ! Jean-Michel Sénéchal

Pour Jean-Michel Sénéchal, coordinateur des motards en colère de l'Hérault, passer de 90 à 80 km/h est une mesure dangereuse : "Déjà qu'à 90 on a tendance à s'endormir alors à 80 n'en parlons pas ! Et _ça va permettre aux accros du texto, d'envoyer encore plus de SMS_."

Pour Dominique, il faut aussi penser à la pollution : "Vous avez 5 vitesses sur votre voiture ? À 80 km/h pour peu qu'il y ait une pente, vous repasser en 4e, merci la consommation et à l'environnement !"

VIDÉO : Après une pause, le cortège repart de Saint-Jean-de-Védas

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Au cœur de l'opération escargot, les usagers de la route.

"Pompe à fric" sur les voitures lors de la manifestation des motards en colère.
"Pompe à fric" sur les voitures lors de la manifestation des motards en colère. © Radio France - Marion Bargiacchi
Motos et autos réunies pour manifester ce samedi 3 février 2017.
Motos et autos réunies pour manifester ce samedi 3 février 2017. © Radio France - Marion Bargiacchi
Choix de la station

À venir dansDanssecondess