Des habitants d'Hébécourt sauvent le cèdre bicentenaire de leur jardin
Un couple d'Hébécourt dans la Somme, poursuivi par des voisins, va finalement pouvoir garder le cèdre bicentenaire qui grandit dans son jardin.

Amiens, France
Ils vont pouvoir garder leur arbre. À Hébécourt, près d'Amiens, un couple était poursuivi en justice depuis 2013 par un autre couple : leurs voisins. En cause : le cèdre de plus de 200 ans qui grandit dans leur jardin.
Un cèdre bicentenaire
On le voit de très loin cet arbre de 30 mètres de haut dans la résidence Hermès, un lotissement de quelques maisons, près de la salle des fêtes. Il pousse dans le jardin de Laurent Couvreur et Stéphanie Budynek, un couple d'enseignants qui a acheté le terrain, la maison ET cet arbre qui va avec en 2011. Mais voilà, quelques-unes de ses branches dépassent chez les voisins et ces derniers estiment que l'arbre n'est pas assez bien entretenu.
L'arbre est sauvé
En juillet 2016, lors d'une première audience au tribunal, le juge leur a donné raison et a ordonné de couper l'arbre de 15 mètres. Mais la semaine dernière, lors d'une seconde audience, le tribunal est revenu sur sa décision et finalement l'arbre est sauvé. Selon un expert, si on l'avait coupé, c'était la mort assurée pour ce cèdre Laurent Couvreur et Stéphanie Budynek devront tout de même élaguer les deux ou trois branches qui dépassent chez les voisins, mais pour eux c'est une victoire. "Cet arbre est majestueux. On a beaucoup de gens qui s'arrêtent, le regardent, ça fait partie du patrimoine du village... Aujourd'hui, on est très heureux", affirme la mère de famille.