Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un court-métrage avec les membres du village d'enfants de Monts-sur-Guesnes comme comédiens

Par

Pour fêter ses 60 ans, la fondation Action Enfance s'associe à des écoles de cinéma pour créer une quinzaine de courts-métrages. Parmi les comédiens, des professionnels mais aussi les enfants des foyers et villages d'enfants.

La complicité s'est vite créée entre James, David Salles et Nicolas le metteur en scène.
La complicité s'est vite créée entre James, David Salles et Nicolas le metteur en scène. © Radio France - Clémence Dubois-Texereau

"Moteur ! Ca tourne ! Action !" Ils sont mis en condition comme des pros. Mais face à la caméra il y a James, 8 ans et demi. Il vit au village d'enfants de Monts-sur-Guesnes dans le Nord-Vienne depuis un an et demi et il devient Paul, conseiller au Pôle Enfance, un pôle emploi avec des métiers d'enfants. En face, Jacques ou plutôt l'acteur David Salles, qui a notamment joué dans la série Bref et qui interprète cette fois un homme qui vient de perdre son emploi et se fait conseiller. 

Publicité
Logo France Bleu
Les étudiants de l'EICAR à Paris ont dû apprendre à diriger un enfant comme comédien.
Les étudiants de l'EICAR à Paris ont dû apprendre à diriger un enfant comme comédien. © Radio France - Clémence Dubois-Texereau

"Vous pourriez être lécheur de dattes. Il y a des enfants qui lèchent les dattes avant de les mettre dans les boîtes pour qu'elles soient brillantes" lui lance James. Et il a plein d'autres idées, quitte à ne pas respecter le texte. C'est alors aux étudiants de l'école de cinéma de l'EICAR à Paris de s'adapter. Nicolas est le metteur en scène :" Ça fait partie du jeu de faire des concessions. Mais le but, c'est qu'il s'amuse. Je m'en fiche s'il ne respecte pas le texte."

Se frotter au monde du cinéma 

Selon Julie Basset, membre de la Fondation Action enfance, les tournages permettent de parler des villages d'enfants d'une autre manière : "On parle souvent de ces enfants en lien avec l_e faits divers_ car il y a un passé lourd ou alors on parle de nos structures pour des questions de financement__. Là c'est plus joyeux. Notre but, c'est d'aider les enfants à grandir et ça passe par des expériences." Et puis c'est aussi un moyen de se frotter au monde du cinéma : "de créer un échange avec ces jeunes qui sont en école et puis aussi d'avoir un accès au monde du cinéma qui est assez fermé" ajoute Julie Basset.

James conseille des métiers d'enfants à Jacques alias David Salles
James conseille des métiers d'enfants à Jacques alias David Salles © Radio France - Clémence Dubois-Texereau

Le court-métrage "Il n"y a pas de sot métier" terminé, il sera ensuite soumis aux internautes. Il sera ensuite projeté au Grand Rex à Paris le 25 mai, date à laquelle le grand vainqueur des 15 courts-métrages sera également connu. Une sorte de "Festival de Cannes" de la Fondation Action Enfance. 

Clap de fin
Clap de fin © Radio France - Clémence Dubois-Texereau

Le village d'enfants de Monts-sur-Guesnes en chiffres

  • Capacité d'accueil de 48 enfants : 47 places actuellement occupées
  • Des enfants de 0 à 18 ans 
  • Durée moyenne d'hébergement : 5 ans et demi

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu