Société

Un couvercle de pollution surplombe la Picardie

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie jeudi 13 mars 2014 à 11:25

Le ciel d'Amiens présente un bleu douteux. La faute à la nappe de pollution, ici boulevard de St-Quentin.
Le ciel d'Amiens présente un bleu douteux. La faute à la nappe de pollution, ici boulevard de St-Quentin. © Radio France - Vincent Delorme

L'indice de la qualité de l'air, mesuré par Atmo Picardie, est de 10 sur une échelle de 1 -très bon- à 10 très mauvais pour le deuxième jour de suite à Amiens et dans la région. En cause, la pollution aux particules fines et le beau temps. Des contrôles renforcés sont annoncés, sur les véhicules en circulation.

La qualité de l'air est très mauvaise en Picardie. Pas meilleure que sur le périphérique parisien à l'heure de pointe. Le niveau d'alerte a été dépassé dans toute la région hier. A cause des particules fines . Elles proviennent de l'industrie, mais surtout de la circulation, des moteurs diesel en particulier.Le seuil de 80 micro-grammes par mètre cube a notamment été dépassé à Amiens et à Salouël, au sud de l'agglomération.La Préfecture recommande surtout de rouler moins vite et a décidé de multiplier les contrôle s pollution sur les véhicules. Thomas Lavielle est le directeur de cabinet du Préfet de Région.

Pollution Préfecture

Agathe Mahuet a suivi l'un de ces contrôles pour France Bleu à Amiens - St Roch.

controle pollution / ENRO

Et l'indice Atmo doit rester très mauvais aujourd'hui, sur la Somme.