Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 2020-2021 : 12 mois avec le coronavirus qui ont changé nos vies

Un an de Covid : retour sur vos belles initiatives dans les Hauts-de-France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord, France Bleu Picardie

Le 17 mars 2020, avec l'ampleur de la pandémie de Coronavirus, la France se retrouvait confinée. Partout, le besoin d'aider son prochain, de garder le lien, de remercier, de continuer à divertir, ont été à la source de belles initiatives de solidarité et d'entraide. Retour sur...

17 mars 2020 - 17 mars 2021 : 12 mois avec le coronavirus qui ont changé nos vies
17 mars 2020 - 17 mars 2021 : 12 mois avec le coronavirus qui ont changé nos vies © Radio France - France Bleu

Retour un an en arrière dans le cadre de notre journée spéciale "2020 - 2021 : 12 mois qui ont changé nos vies" ! 

Pour marquer cette date du premier confinement en France, nous avions envie de faire un focus sur les belles initiatives lancées durant cette période de cloisonnement. 

Vous avez été inventifs pour garder et surtout créer le lien avec vos familles, voisins, amis, pour soutenir, pour aider les plus isolés et nos héros du quotidien, infirmières, médecins, pompiers, caissières,... toutes ces personnes qui ont poursuivi leur travail pour vous permettre de vivre au mieux le confinement et prendre en charge votre santé dans les Hauts-de-France.

Une agence d'architectes accueille des étudiants

Alors que cette crise sanitaire est difficile à traverser pour les étudiants, une agence d'architectes lillois a décidé de faire un petit geste pour leur rendre la vie plus douce: elle propose ses locaux et son matériel chaque jour à quelques jeunes.

Des séances de e-cinéma

Puisqu'on ne peut plus aller au cinéma à cause du coronavirus et du confinement, c'est le cinéma qui vient à nous ! Pour “participer” à la séance, il faut habiter dans un périmètre entre 5 et 50 kilomètres d’une salle qui diffuse le film, puisque les séances sont géo-localisées. Ensuite, il suffit de se connecter à la salle virtuelle via ce site internet, d'acheter son billet et ensuite de vous installer confortablement dans votre canapé.

Un ouvre-porte avec le pied, objet anti-covid

La société Thirard dans le Vimeu commercialise depuis peu une poignée de porte qui s'ouvre avec le pied. Un objet destiné au départ aux personnes handicapées et qui va trouver d'autres usages pour lutter contre le coronavirus.

Une tombola au profit de la Croix-rouge

C’est sa contribution à l’effort national de lutte contre le coronavirus : le pilote nordiste Adrien Van Beveren lance une tombola au profit de la Croix-rouge. Le triple vainqueur de l'Enduro du Touquet propose de gagner sa moto d’entrainement. De quoi mobiliser les passionnés de moto.

Une borne interactive distribuant du gel hydroalcoolique

Spécialisée dans les solutions digitales innovantes, l'entreprise InStore Solution basée à Ennevelin produit des bornes interactives notamment pour la grande distribution. Avec le crise du coronavirus, elle a eu l'idée d'intégrer un distributeur de gel hydroalcoolique à ses appareils.

Les groupes chantent depuis chez eux

Pendant le confinement, les artistes de la région se sont enregistrés. L'occasion d'avoir de la musique chez soi.

Des cours de danse en ligne

Deux professeurs du studio de danse Anne Coury à Amiens proposent à leurs 600 élèves de continuer à danser malgré la période de confinement. Juliette Ettori et Kamil Bousselham postent chaque jour des vidéos et tutos pour tous sur leur chaîne youtube Danse Amiens Anne Coury.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess