Société

Un décodeur pour les déficients visuels inventé à Alès

Par Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère mercredi 12 mars 2014 à 15:05

Le griot
Le griot © Radio France

Le Griot, c'est son nom, est une invention de Lucien Zoromi, un habitant de Saint-Christol-les-Alès, et de ses collaborateurs. Le griot a été développé dans l’incubateur de l’école des mines d’Alès. Cette technologie unique au monde, au stade de prototype, a besoin de financement.

Le Griot est une nouvelle technologie très prometteuse, qui doit permettre à un non-voyant de regarder un film avec audio-description sans gêner un proche qui voudrait également profiter du film. Ce qui est impossible actuellement. C'est une des possibilités d'un prototype qui en recèle beaucoup d'autres.

Le CSA veut développer l'audio-description. Plusieurs chaînes de télé, mais aussi la Fédération des aveugles sont très intéressées. Reste maintenant à trouver les 22.000 euros , au moyen de dons privés, nécéssaires pour le financement des préséries.

Le Griot - Lucien Zoromi 1

 

Le Griot est une technologie unique au monde. Avec potentiellement 78 millions de déficients visuels pour la seule Europe, le marché est énorme. D'autant que l'audio-description va, en prime, se multiplier.

Le Griot - Lucien Zoromi 2

Vous pouvez participer à cette aventure technologique en vous connectant sur la plateforme Ulule.

Ludovic Labastrou est interrogé par Camille Payan

Partager sur :