Société

Un défilé républicain à Guéret

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse lundi 14 juillet 2014 à 11:06

Il n'y a pas que sur les Champs-Elysées qu'il y aura un défilé en ce 14 juillet. Après avoir été relancé l'an dernier par l'ancienne préfète de la Creuse, Guéret accueille le deuxième défilé républicain.

C'est la préfète en poste en Creuse l'an dernier, Dominique-Claire Mallemanche, qui avait insisté pour que ce défilé républicain retrouve sa place dans les rues de Guéret. Son successeur, Christian Choquet, le maintient, et l'enrichit même puisqu'il est plus conséquent que l'an dernier : 160 personnes au total, dont des militaires, c'est la nouveauté, il s'agit d'une section du détachement du 126e régiment d'infanterie de Brive.On retrouvera aussi bien sûr l'ensemble des services de sécurité, et notamment les motards de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers de la Creuse avec quelques uns de leurs moyens d'intervention, et aussi quelques véhicules de police. Enfin, ce sera aussi un moment important pour l'ensemble des services de l'État qui auront pour beaucoup des représentants dans le défilé, où l'on trouvera également des associations, des anciens combattants et des personnalités. Départ prévu à 14h30, avenue de la République, en direction de la Place Bonnyaud et de l'avenue de la Sénatorerie.

Les explications d'Alain Ginestet

 

La nouveauté, ce sont des militaires du 126e RI de Brive - Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet de la Creuse