Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un député veut durcir les peines contre ceux qui maltraitent les animaux

Par

Loic Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes a déposé une proposition de loi ce mercredi. 120 mesures pour dissuader la maltraitance des animaux. 155 députés ont déjà soutenu son texte.

L'un des 70 chiens du refuge saint Roch à Marseille L'un des 70 chiens du refuge saint Roch à Marseille
L'un des 70 chiens du refuge saint Roch à Marseille © Radio France - Laurent Grolée

Quand un député propose de renforcer la loi pour protéger les animaux domestiques. Nous en possédons 63 millions en France. Loïc Dombreval, député La République en Marche, des Alpes-Maritimes, soutenu par 155 députés, propose notamment d'alourdir les peines pour maltraitance jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. 

Publicité
Logo France Bleu

Aujourd'hui, la peine pour cruauté envers des animaux est de deux ans d'emprisonnement, mais elle est très rarement appliquée. 

"120 propositions pour un pays qui compte 63 millions d'animaux de compagnie."

Les propositions de ce député-vétérinaire seront débattues à l'Assemblée nationale, à la fin de l'année. Parmi les autres propositions : la création d'une sorte de "permis" de posséder un animal, un quiz pour évaluer sa connaissance de l'animal avant d'en devenir propriétaire

À Marseille, le refuge Saint-Roch accueille actuellement 70 chiens, des animaux qui ont été abandonnés ou maltraités. Des chiens que vous pouvez adopter en vous rendant au 4, montée du commandant de Robien dans le 11e. 

Des chiens du refuge St Roch © Radio France - Laurent Grolée
Loïc Dombreval et "Fusée" l'un des chiens de la brigade canine de Marseille. © Radio France - Laurent Grolée

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu