Société

Un dessin de Chaunu provoque de vives réactions sur les réseaux sociaux

Par Marina Cabiten, France Bleu Armorique, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu jeudi 10 septembre 2015 à 7:53

- Dessin de Chaunu

En publiant sur sa page Facebook jeudi dernier un dessin en écho à la photo d'Aylan, Emmanuel Chaunu a suscité des réactions haineuses sur les réseaux sociaux. Pour le dessinateur, certains n'ont pas su décrypter, et les insultes prouvent une nouvelle fois qu'il n'y a pas de caricature sans culture.

Un dessin qui a provoqué de très nombreuses réactions, souvent haineuses. Dans de nombreux tweets, le dessinateur est assimilé à Charlie Hebdo, avec des messages violents : "Charlie hebdo va trop loin", "tu n'as pas retenu la leçon" ou même."c'est un dessin du FN" . Dans ce dessin, en noir et blanc, on voit le petit garçon, allongé dans le sable, un cartable sur le dos, avec cette phrase "c'est la rentrée".

Pour Chaunu, l'esprit du 11 janvier n'existe plus. Ce dessin est un dessin hommage, un dessin poétique, ce n'est pas une caricature cynique. Si certains n'ont pas su décrypter le dessin, c'est parce que décidément il n'y a pas de caricature sans culture.

Chaunu sera ce week-end aux 5e Rencontres internationales des dessinateurs de presse à Caen, dont il est l’un des organisateur.

A LIRE AUSSI: Sous le signe de Charlie, les 5e rencontres des dessinateurs de presse à Caen