Société

Un Dijonnais a inventé les patins à roulettes qui glissent tout seuls !

Par Faouzi Tritah, France Bleu Bourgogne lundi 30 mars 2015 à 6:00

Paul Chavand espère que ces Rollkers seront commercialisés par un industriel
Paul Chavand espère que ces Rollkers seront commercialisés par un industriel © Faouzi Tritah - Radio France

Un Dijonnais vient d'inventer les "Rollkers" . Des patins à roulettes qui glissent comme sur un tapis roulant. Paul Chavand a investit 200.000 euros et il espère qu'un industriel voudra bien se lancer dans l'aventure pour les commercialiser.

Paul Chavand a été tour à tour professeur de mathématiques, informaticien, et fonctionnaire au conseil régional en charge des nouvelles technologies. L’inventeur est à présent à la tête de sa la société "Rollkers" de la contraction de rolling et walkers rouler et marcher. Paul Chavand a eu l’idée de ces Rollkers à l’aéroport de Francfort en Allemagne : "Il y avait quelques tapis roulant mais pas tout le temps et je me disais : il faudrait vraiment qu'il y en ait partout !"

Rollkers Enro Ok

 

Des tapis roulants partout dans les rues : le rêve ! Mais comme c’est impossible Paul Chavand a commencé à bricoler tout seul dans sa cave, des heures et des heures. L’IUT de Dijon avec les élèves de génie mécanique productique l’a aidé ainsi qu’un industriel nivernais et  un électronicien de Toulouse. Deux-cent mille euros ont été investis pour arriver à un prototype de Rollkers. Résultat  : les Rollkers roulent à 10 km/h mais il faut encore les perfectionner.

"On peut marcher sur des roues sans se casser la figure, c'est ça l'invention Rollkers"

Paul Chavand, l'inventeur

Paul Chavand a présenté son invention au CES à Las Vegas, un salon high-tech où ces Rollkers ont rencontré le succès . A présent Paul Chavand espère qu’un industriel voudra bien se lancer dans l’aventure.

► EN SAVOIR PLUS  |   Le site internet de Rollkers