Société

Un don de RTT à Toulouges pour la maman de Lucas, qui doit subir une lourde opération

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 18:54

Lucas, 13 ans va devoir subir une lourde opération
Lucas, 13 ans va devoir subir une lourde opération

Lucas, 13 ans, doit subir prochainement une lourde opération. Les collègues de sa maman, au collège de Toulouges, ont accepté de donner 13 RTT pour lui permettre de rester auprès de son fils.

Une très belle histoire de solidarité au collège François Mitterrand de Toulouges. Toute l'équipe technique, celle qui s'occupe de l'entretien et de la cantine, a décidé d'offrir une journée de RTT à une collègue dont le fils est handicapé.

Lucas, 13 ans, souffre de la myopathie de Duchenne, et il doit être hospitalisé le 19 janvier à Montpellier pour une opération très lourde de la colonne vertébrale.

"On va pouvoir accompagner Lucas l'esprit plus tranquille", la maman de Lucas.

Cathy Boishardy va donc pouvoir bénéficier de 13 jours de congés supplémentaires, pour rester au chevet de son fils le temps de l'hospitalisation. "J'ai été surprise et très émue en découvrant cet élan de générosité, ils ont tous compris ma situation et ont accepté d'eux-mêmes de travailler un jour de plus. Je ne leur avais rien demandé, j'avais juste expliqué l'opération que mon fils devait subir."

"Mes collègues sont allées voir la gestionnaire du collège pour lui proposer ce don de RTT. 13 collègues ont donné une journée, c'est l'intégralité de mes collèges. Cela me touche beaucoup, et j'ai été gênée car elles sont venues travailler un jour de plus juste avant Noël."

"J'avoue qu'on était un peu dans le flou pour accompagner mon fils, ces 13 jours. L'opération est déjà stressante, donc savoir que j'ai ces jours supplémentaires, c'est un vrai soulagement, je vais pouvoir accompagner Lucas l'esprit un peu plus tranquille, même s'il s'agit d'une très lourde opération."

"Quand on a un enfant handicapé, il faut tout gérer. Savoir qu'on est ainsi aidée, ça donne l'énergie pour continuer de se battre"

Cathy Bois-Hardy, la maman, invitée de France Bleu Roussillon

"On se rend compte que les gens sont restés humains, ça fait du bien", le papa de Lucas.

Un geste de solidarité qui bouleverse toute la famille. Gérard est le papa de Lucas : "Je souhaite à tous les parents d'avoir des collègues comme ça, c'est un geste spontané, généreux, au moment des fêtes."

"Ça nous permet de voir l'avenir un peu plus rose, la maman c'est la personne la plus importante dans ces moments là, quand on doit subir une opération. On croit qu'on vit dans un monde égoïste et on se rend compte que les gens sont restés humains, ça fait du bien"

Gérard, le papa de Lucas

"Si c'était à refaire, on le referait".

Les collègues de Cathy n'ont pas hésité une seconde : "On a demandé à tous nos collègues et tout le monde a dit oui sans réfléchir. On l'a fait avec plaisir et si c'était à refaire, on le referait. Si ça pouvait servir d'exemple ! On devait travailler jusqu'au 22 décembre et on a travaillé le 23."

Lysia, Véronique et Carole.

Partager sur :