Un drame de la solitude à Beaune-La-Rolande
Triste découverte à Beaune-la-Rolande, dans le Loiret : un homme de 65 ans a été retrouvé chez lui dans un état de santé précaire, allongé au milieu de déchets et de rats. Il vivait depuis des années en marginal reclus et n'était pas sorti de sa maison depuis des semaines.

C'est une terrible découverte qui a eu lieu à Beaune-la-Rolande. Cela s'est passé la semaine dernière (mercredi 20 décembre), mais l'histoire n'a été révélée qu'aujourd'hui par le journal "Le Courrier du Loiret" : un homme de 65 ans a été retrouvé chez lui dans un état de santé précaire, allongé au milieu d'un tas de déchets parcourus par des rats... Les secours ont eu du mal à le transporter car il est obèse : il pèse 190 kilos.
Cela faisait en fait plusieurs semaines, peut-être plusieurs mois, qu'il n'était pas sorti de sa maison, située au lieu-dit Romainville. Claude Renucci, le maire de Beaune-la-Rolande, ne cache pas sa surprise, et même une certaine émotion : "Le gendarme lui-même m'a dit que c'est la première fois qu'il voit ça dans sa carrière, il y avait partout de la saleté, des détritus, des rats dans toute la maison, c'était affreux, on a du mal à décrire".
L'homme vivait en marginal
Un drame de la solitude, même si cet homme vivait reclus, en marginal, sans travail, depuis des années. "Il y a des maisons à côté, il a des voisins, explique Claude Renucci, mais c'est un monsieur très solitaire, très indépendant, et je ne pense pas qu'il ait lié de l'amitié avec qui que ce soit. Le connaissant moi-même, c'est un personnage assez original". Un mystère malgré tout : "Des gens lui ont apporté des bouteilles d'oxygène, pourquoi ces gens n'ont-ils pas appelé les services sociaux ?", s'interroge le maire. Le sexagénaire a été transporté à l'hôpital de Pithiviers, puis d'Etampes ; c'est son frère qui avait alerté la mairie, depuis la région parisienne où il réside, s'étonnant de ne plus avoir de nouvelles.
Le témoignage de Claude Renucci sur France Bleu Orléans est à écouter ici :
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.