Société

Un drone pour traquer les maisons qui gaspillent l'énergie

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mardi 18 février 2014 à 11:43

Un drone pour traquer les maisons qui gaspillent l'énergie

C'est une première dans le Nord-Pas-de-Calais. GRDF teste cette semaine un drone équipé d'une caméra thermique pour mesurer les déperditions de chaleur. 300 maisons doivent être scannées à Forest-sur-Marque. Le drone s'avère plus précis que l'hélicoptère ou l'avion.

Avec ses quatre kilos et son petit mètre d'envergure, le drone équipé de sa caméra thermique décolle et monte jusqu'à 40 mètres de haut. Il peut ainsi passer en revue toutes les maisons autour de lui.

La chasse aux déperditions de chaleur prend quelques minutes. Le drone est plus efficace que l'avion ou l'hélicoptère. L'appareil est piloté depuis le sol grâce à une télécommande et un écran.

Le drone est piloté depuis le sol grâce à une télécommande et un écran de contrôle - Radio France
Le drone est piloté depuis le sol grâce à une télécommande et un écran de contrôle © Radio France
Des mesures plus précises

Le drone a un avantage certain. Il permet de travailler à une altitude plus faible et d'avoir une mesure plus précise des températures sur les toitures et sur les façades des maisons.

Un courrier est envoyé aux habitants pour les prévenir du passage de GRDF car le drone fait tout de même un peu de bruit. Pas de quoi inquiéter. Il suscite une certaine curiosité.

Avec les charges qui augmentent régulièrement, il est utile de savoir si sa maison est suffisamment isolée, s'il n'y a pas de déperditions de chaleur et des économies à réaliser sur la facture d'énergie.

Jusqu'à 40% d'économie sur la facture d'énergie

Le temps de faire analyser les prises de vues et GRDF organise une réunion pour permettre aux propriétaires de récupérer les clichés de leur habitation et présenter les options possibles : rénovation de logement, optimisation ou changement du chauffage.

L'opération vaut le coup, les économies d'énergies peuvent aller jusqu'à 40% dans certains foyers.

Drone GRDF - 1 - BD

Exemple de photo thermique d'une maison - Aucun(e)
Exemple de photo thermique d'une maison

Partager sur :