Société

Un écolier de Dijon : « Mon cartable est prêt depuis dimanche ! »

Par Edouard Marguier, France Bleu Bourgogne mardi 1 septembre 2015 à 16:04

Les 278 élèves de l'école Montchapet à Dijon sont répartis dans onze classes.
Les 278 élèves de l'école Montchapet à Dijon sont répartis dans onze classes. © Radio France

Les quelques 280.000 élèves du premier et second degré de l’académie de Dijon ont fait leur rentrée scolaire ce mardi matin. A la fois contents de revoir les copains et stressés de retrouver les salles de classes.

La rentrée a bien eu lieu mais sans la redoutée sonnerie. Elle n’a pas pu sonner ce mardi matin à l’école Montchapet de Dijon car le directeur n’a pas retrouvé la clef de l’armoire dans laquelle se trouve le bouton pour la mettre en route. C’est la seule chose qui a manqué pour lancer cette nouvelle année scolaire dans cet établissement, l’un des plus gros de la ville de Dijon. Les grilles se sont ouvertes comme prévu à 8h40. Les élèves sont arrivés avec dix minutes d’avance. « Je suis un peu stressée parce que je ne sais pas comment sera la maitresse. Si elle crie, elle me fera peur » a dit la petite Maëlle, timide pour ce premier jour d’école.

Des nouveaux vêtements, pas de nouveau cartable

Comme la plupart des 278 élèves de cette école, la petite était accompagnée de sa maman. « Nous lui avons acheté de nouveaux vêtements parce qu’ils grandissent nos petits, nous n’avons pas le choix. Le cartable est en revanche le même que l’an dernier. Nous voulons l’amortir sur au moins deux ans », a sourit Najat.

 Enzo entre en CE1 : « Mon cartable est prêt depuis dimanche…j’y ai mis une ardoise, une trousse, un cahier de texte et pas d’agenda parce que les maitresses n’aiment pas! »

Le stress aussi pour les instituteurs

Les onze professeurs de l’école étaient eux-aussi stressés pour cette rentrée. « Nous travaillons dessus depuis le mois de mai avec les inscriptions des élèves. Cette fois, on y est. Il y aura encore un peu de flottement pendant une semaine et ensuite cette année 2015/2016 sera lancée» constate Francis Pelletier, le directeur de l'école . Allez courage! Au travail! Les prochaines vacances auront lieu le 17 octobre. Ce seront celles de la Toussaint.