Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un élu d'Arnage informe la population de l'obligation du port du masque au lac de la Gèmerie

Par

Les conséquences du coronavirus en Sarthe. Le port du masque est obligatoire dans 42 communes depuis le samedi 22 août. Une mesure valable également sur la plage du lac de la Gèmerie à Arnage. C'est un élu qui informe la population.

Serge Dodin, avec le gilet jaune chargé d'informer la population sur le port du masque Serge Dodin, avec le gilet jaune chargé d'informer la population sur le port du masque
Serge Dodin, avec le gilet jaune chargé d'informer la population sur le port du masque © Radio France - Christelle Caillot

Depuis ce samedi, le port du masque est obligatoire dans 42 communes du département en raison d'une augmentation de nouveaux cas de coronavirus. Une mesure qui concerne la commune d'Arnage où se trouve le lac de la Gèmerie avec sa petite plage. Une plage qui a accueilli 19.000 personnes depuis le 1er juillet dernier et 900 rien que sur la journée du 9 août dernier.  

Publicité
Logo France Bleu

90% des personnes appliquent le port du masque

Il n'est pas facile à cet endroit de faire respecter le port du masque. Depuis samedi 22 août, Serge Dodin , l'élu chargé de la Sécurité et de la Tranquillité informe le public de cette nouvelle réglementation. Et ses journées ne sont pas faciles : "Le public est plutôt à l'écoute et comprend la mesure. 90% appliquent la mesure. La plupart ont le masque dans leur poche ou dans la voiture et le mettent systématiquement. Après, on entend aussi beaucoup de choses... On a des réflexions, comme ça ne sert à rien, ou encore c'est des conneries. Le message est parfois difficile à faire passer. On peut comprendre que sur un lieu public où il n'y a pas beaucoup de monde ça peut gêner, après, il y a aussi un arrêté préfectoral qui est tombé et on nous demande de le faire respecter. Moi, j'informe la population mais je ne peux pas verbaliser. La mairie fait aussi appel à la gendarmerie pour des patrouilles."

Le port du masque plus ou moins bien respecté au lac de la Gèmerie à Arnage
Le port du masque plus ou moins bien respecté au lac de la Gèmerie à Arnage © Radio France - Christelle Caillot

Des vacanciers partagés 

Parmi les vacanciers présents ce lundi sur la plage du lac de la Gèmerie, il y avait Aurélie. Cette maman est venue avec sa sœur et ses deux enfants de Montcé-en-Belin. Elle n'était pas au courant que le masque était obligatoire sur la plage : "Je vais le mettre, c'est normal, il faut respecter les règles, sinon on s'en va. Ce n'est pas très agréable surtout dans un lieu comme ça où il n'y a pas beaucoup de monde et on n'est pas les uns sur les autres. Après, je crois que je viendrai moins souvent, car avec la chaleur, c'est un peu difficile à supporter.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu