Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un enfant sur trois ne partira pas en vacances cette année, selon le Secours Populaire

Par

Le Secours Populaire lance ce mercredi sa campagne annuelle des "oubliés des vacances". L'association publie un sondage qui montre que partir en vacances est pourtant essentiel pour plus de 8 français sur 10, qui estiment que l'absence de vacances a des conséquences néfastes sur la vie de famille.

Le Secours populaire emmène chaque été en vacances des familles démunies
Le Secours populaire emmène chaque été en vacances des familles démunies © Maxppp -

Un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances : c'est ce qu'affirme une enquête réalisée par l'institut Ipsos pour le Secours Populaire, qui lance ce mercredi sa campagne annuelle de vacances d'été. Or 84% des Français considèrent, selon ce même sondage, que partir en vacances au moins une fois par an est une nécessité.

Publicité
Logo France Bleu

Cette proportion est encore plus forte parmi ceux qui sont parents : neuf d'entre eux sur dix estiment que les vacances sont fondamentales pour aider les jeunes à s'ouvrir sur l'extérieur. Et pour deux tiers des sondés, ne pas partir en vacances pendant un an peut avoir un impact négatif sur la vie de famille. Cela a aussi des conséquences néfastes sur la vie professionnelle pour 48% des Français, et sur la vie sentimentale et sexuelle pour 45% des sondés.

"Oubliés des vacances"

Le sondage montre aussi que le point de vue des Français par rapport aux vacances dépend du revenu des familles : plus les sondés ont un niveau de vie aisé, plus ils considèrent que partir en vacances est nécessaire, voire essentiel.

C'est pour cette raison que le Secours Populaire lance ce mercredi sa nouvelle campagne des "oubliés des vacances", 80 ans après la loi de 1936 sur les congés payés. Le premier train partira mercredi matin avec à son bord 400 adultes et enfants, emmenés pour cinq jours sur l'Île de Ré. Tout l'été, l'association caritative emmène tout l'été des adultes et des enfants qui n'ont pas les moyens de partir en vacances.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu