Société

Un engin agricole ardéchois bientôt exposé au MuCem

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 20 mars 2014 à 6:01

Presse à foin utilisée en Ardèche au 19ème s.
Presse à foin utilisée en Ardèche au 19ème s. © Radio France - Germain Treille

Le célèbre Musée des Civilisations de Marseille a décidé d'enrichir sa collection avec une imposante machine du 19ème siècle. Il s'agit d'une presse à foin manuelle que des paysans de l'Ardèche ont utilisée jusque dans les années 40.

Le parcours de cette presse, d'une grange isolée dans les Cévennes Ardéchoises à Marseille, est une histoire incroyable qui a débuté en fin d'année dernière. Les descendants d'une famille d'agriculteurs ont pris contact avec le MuCem grâce à une annonce passée sur le site "Leboncoin".

La machine prenant la poussière, ne sachant plus quoi en faire, surtout ne souhaitant pas qu'elle pourrisse ou qu'elle finisse démantelée, les héritiers ont alors décidé d'en faire profiter un musée qui met en valeur le patrimoine et les traditions. Et c'est donc le célèbre musée marseillais qui, le premier, a répondu à l'annonce au mois de janvier.

Préserver la mémoire d'une région ****

Ensuite tout est allé très vite. Les responsables des acquisitions du MuCem se sont montrés enthousiastes. Pour deux raisons. La première: l'outil est le reflet d'une époque qui voit les techniques agricoles se moderniser. C'est le début de la mécanisation dans les campagnes. La seconde: le MuCem n'avait, jusqu'à présent, rien d'équivalent dans sa collection.

Pour les descendants, la famille Serret, ce départ pour Marseille est un hommage à leurs ancêtres qui ont travaillé la terre dans des conditions souvent difficiles. La future exposition de la presse à foin permettra de conserver la mémoire et l'esprit de ces paysans dans un lieu très fréquenté. C'est au sein du Pôle Agriculture du MuCem que le vieil et imposant objet ardéchois sera prochainement visible.