Société

Un espace vert à la place du parking autour de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 4 mars 2015 à 7:00

Le stationnement autour de la basilique Saint-Sernin.
Le stationnement autour de la basilique Saint-Sernin. © Radio France - vanessa marguet

C'est l'un des quatorze projets de réaménagement du centre ville de Toulouse prévus d'ici 2020 par l'urbaniste catalan Joan Busquets, un espace vert pourrait voir le jour autour de la célèbre basilique chantée par Claude Nougaro en lieu et place du parking actuel.

Aujourd'hui 160 places de stationnement existent tout autour de la basilique Saint-Sernin, le week-end elles accueillent un marché de plein vent très prisé des Toulousains, tout cela serait en partie condamné par le projet de la mairie qui prévoit de créer un espace vert pour matérialiser l'endroit où historiquement il y avait un cloître qui enserrait la basilique romane édifiée pour abriter les reliques de Saint-Saturnin (Saint-Sernin en occitan) le premier évêque de Toulouse.

Un projet qui plaît à certains riverains du coeur historique de la ville rose mais inquiéte les automobilistes qui utilisent quotidiennement ce parking de centre-ville. Le reportage autour de la basilique Saint-Sernin de Vanessa Marguet.

FBToulouse basilique Saint Sernin

Des réunions publiques sont prévues par la mairie à partir de la fin du mois de mars, en attendant des enquêteurs relévent le turn-over des voitures stationnées sur le parking.