Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un exercice d'accident technologique chez ExxonMobil ce jeudi

Ce jeudi, un exercice grandeur réel est organisé à Port-Jérôme-sur-Seine. Un accident technologique majeur est simulé à la raffinerie ExxonMobil afin de tester tous les systèmes d'alerte et plans de mise en sécurité des populations.

La plate-forme ExxonMobil situé à Port-Jérôme-sur-Seine organise des exercices de sécurité interne tous les mois, le dernier PPI avec les autorités remonte à 2007 La plate-forme ExxonMobil situé à Port-Jérôme-sur-Seine organise des exercices de sécurité interne tous les mois, le dernier PPI avec les autorités remonte à 2007
La plate-forme ExxonMobil situé à Port-Jérôme-sur-Seine organise des exercices de sécurité interne tous les mois, le dernier PPI avec les autorités remonte à 2007

Ce jeudi,  un exercice de sécurité grandeur réel est organisé ce jeudi à Port-Jérôme-sur-Seine. Tout le monde est concerné si vous habitez à Port-Jérôme-sur-Seine ou passez dans ce secteur ce matin. La raffinerie ExxonMobil, entreprise classée Seveso, simule un accident technologique majeur. Ce jeudi matin vous allez entendre les sirènes d'alerte pour le début de cette simulation. 

Publicité
Logo France Bleu

Les réflexes à avoir pour cet exercice et en cas d'accident technologique majeur

  • Se mettre à l'abri dés l'alerte des sirènes dans le bâtiment le plus proche
  • Quitter la zone si vous ne pouvez pas vous mettre à l'abri
  • Ne pas aller chercher vos enfants dans les établissements scolaires
  • Respecter les consignes et messages de sécurité diffusés par les sirènes et / ou SMS
  • Ecouter France Bleu Normandie pour avoir les informations en temps réel

Tester les procédures de mises en sécurité

  • Les écoles appliqueront le PPMS, le plan particulier de mise en sûreté. Il ne faut donc pas aller récupérer vos enfants, les établissements scolaires se chargent de les mettre à l'abri car eux aussi doivent s'entraînent en cas de réel incident. 
  • Les bâtiments publics appliqueront leur procédure de mise en sécurité.
  • Cellules de crise des autorités : préfecture, communes, Haropa, hôpitaux, Météo France, pompiers, gendarmerie, police nationale ...

Pour cet exercice des routes seront également fermées dans la matinée mais ça ne durera pas plus d'1H.  Il faut savoir qu' ExxonMobil organise un exercice de sécurité en interne donc avec ses propres moyen tous les mois. C'est ce qu'on appelle les POI, plan d'organisation interne. Mais l'exercice d'aujourd'hui mobilise les moyens externes à l'entreprises : gendarmes, pompiers, hôpitaux etc... c'est ce qu'on appelle un PPI, plan particulier d'intervention, le dernier PPI c'était il y a 14 ans.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu