Société

Exercice de sécurité nucléaire sur le site de Cadarache

Par Emilie Briffod, France Bleu Provence mardi 14 novembre 2017 à 19:42

Entrée de CEA de Cadarache
Entrée de CEA de Cadarache © Maxppp - Pierre Robert

Un exercice national accident nucléaire est organisé ce mercredi matin au centre CEA de Cadarache situé sur la commune de Saint Paul Lez Durance. France Bleu Provence est la radio partenaire.

Les sirènes vont retentir ce mercredi matin à Caradarache. Un scénario prévoit un accident sur un réacteur du CEA qui nécessite le confinement ou l'évacuation de la population dans un rayon de 5 km autour de la centrale.

Quelque 8.000 personnes se trouvent dans le périmètre du plan particulier d'intervention. Mais attention, il ne s'agit que d'une évacuation fictive (pas d'obligation).

L'objectif est de communiquer sur les méthodes de protection de la population, des travailleurs du site et de l'environnement. Il s'agit aussi de tester et de vérifier l'efficacité des plans d'urgence.

Les élus et les populations concernés ont été informés en amont.

Chaque année, une dizaine d’exercices est organisée pour entraîner les différents acteurs aux crises de nature industrielle, naturelle, nucléaire.

Le centre de Cadarache est l’un des plus importants centres de recherche et développement technologique pour l’énergie en Europe. C’est l’un des principaux bassins d’emplois de la région PACA.