Société

Un flic centenaire en visite à la direction de la police du Nord

France Bleu Nord vendredi 10 avril 2015 à 8:32

laurent flic
laurent flic © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Laurent Caels, ancien inspecteur divisionnaire spécialisé à Loos a été invité à la direction départementale de sécurité publique du Nord, la plus grosse de France, et forcément il a trouvé beaucoup de changement depuis sa retraite en 1969 !

Grâce à l'amicale des cadres de la police nationale il a été invité à visiter la DDSP du Nord, la direction départementale de la sécurité publique à Lille, la plus grosse de France. Arrivé de sa maison de retraite de Fâches-Thumesnil tout beau en costume cravate, l'ancien flic a été accueilli par le directeur en personne. Il a déjà été impressionné par les locaux loin de son petit commissariat de quartier à Lille puis à Loos où il a terminé sa carrière en tant qu'inspecteur divisionnaire spécialisé dans l'escroquerie, « aujourd’hui on dit commandant » rappelle-t-il avec un sourire malin.

Belle histoire du Jour Laurent Flic

Le retraité fait ensuite le tour des services, en posant plein de questions notamment dans la salle de commandement avec ses dizaines de caméras, et puis à la police scientifique c’est un peu le choc pour celui qui a pris sa retraite il y a 46 ans , il découvre du matériel high tech, des technologies de pointe digne de la série les Experts. Avec tout ce matériel qui permet d’élucider les affaires plus rapidement, il se verrait bien repartir pour une deuxième carrière , d’ailleurs le directeur lui propose pour le taquiner de devenir réserviste.

La méthode douce pour faire avouer les suspects

Mais il a aussi évidemment plein de bons souvenirs de son époque, il devient vite intarissable sur les petites bisbilles avec les procureurs ou les juges pendant les enquêtes ou sur sa façon de faire avouer les suspects. La méthode douce, « ne rien dire pendant de longues minutes » se souvient-il amusé, « après ils sont mûrs » assure-t-il. Autre conseil pour les jeunes policiers, rester humain, ne jamais utiliser la violence inutilement ou outrepasser ses droits. Le vieux monsieur repart comme un gamin avec le  livre I mages de flics , un beau cadeau pour celui qui parle encore de son métier avec des étoiles dans les yeux.