Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un fonds d'urgence de 800.000 euros pour le Festival OFF d'Avignon

Par

La ministre de la Culture vient de décider la création d'un fonds d'urgence pour le Festival Off d'Avignon annulé à cause de la crise sanitaire. Doté de 800.000 euros, il sera géré par l'association Avignon Festival et Compagnie qui coordonne le Festival OFF.

Festival OFF d'Avignon Festival OFF d'Avignon
Festival OFF d'Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Un fond d'urgence d'un montant de 800.000 euros vient d'être décidé par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour soutenir "à titre exceptionnel et temporaire" les théâtres du Festival OFF d'Avignon en grandes difficultés suite à l'annulation de la manifestation à cause du Covid-19. 

Publicité
Logo France Bleu

Quelles conditions d'attribution ? 

Le ministère précise que ce fonds s'adresse "aux théâtres pérennes non subventionnés, privés d'activité en juillet et ayant remboursé les compagnies des acomptes versés." Il a vocation à couvrir "une partie des charges fixes hors masse salariale, en valorisant les théâtres qui proposent une activité à l'année, et ceux qui partagent le risque avec les compagnies." La gestion de ce fonds exceptionnel sera assurée par l'association Avignon Festival et Compagnies (AFC), la structure qui coordonne le Festival OFF. 

Le dispositif sera accessible à partir d'une plateforme dédiée administrée par l'association AFC. Il complète l'aide apportée par les collectivités locales aux théâtres subventionnés et aux compagnies du territoire avignonnais, précise le communiqué de la ministre de la Culture. 

Chronologie des annulations du Festival d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu