Société

Un Français sur 8 est seul

France Bleu Alsace lundi 7 juillet 2014 à 11:03

Personnes âgées (illustration)
Personnes âgées (illustration) © Maxppp

La solitude s'est aggravée ces quatre dernières années selon une enquête de la Fondation de France. Les premiers touchés sont les personnes âgées : 27% sont seules en 2014, contre 16% en 2010.

La solitude touche désormais 5 millions de personnes en France d'après une enquête réalisée par la Fondation de France. C'est un million de plus qu'en 2010.

Près d'un Français sur 3 ne dispose que d'un seul réseau, soit la famille, soit le travail, ou les amis. La situation est davantage préoccupante dans les villes qu'en campagne.

"La solitude touche 170 000 personnes en Alsace ", estime Lilla Merabet, déléguée régionale de la Fondation de France et invité de France Bleu Alsace

Lilla Merabet, déléguée régionale de la Fondation de France - MF5 BF

Les seniors les plus touchés

Le phénomène touche et s'aggrave principalement chez les personnes âgées, 1 sur 4 est seule.

"Elles peuvent ne parler à personne pendant une semaine" selon Jean Caramazana directeur général de l'ABRAPA, association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées, invité de France Bleu Alsace

Jean Caramazana, DG de l'ABRAPA - MF5 BF

Les jeunes ne sont plus épargnés. C'est la précarité qui semble empêcher l'intégration sociale des moins de 30 ans d'après l'étude de la Fondation de France.