Société

Un Français sur quatre n'a toujours pas installé de détecteur de fumée chez lui

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 28 septembre 2015 à 8:13

Détecteur de fumée
Détecteur de fumée © Max PPP - Fred Haslin

Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements. Et pourtant, selon une étude BVA, un français sur quatre n’en possède toujours pas et un sur cinq ne l’aurait pas installé.

La loi a été promulguée en mars 2010. Cela donnait une marge de 5 ans pour acheter et installer ces détecteurs. Cela fait maintenant plus de 6 mois que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements. Tous les lieux d’habitations devraient être équipés d’au minimum un détecteur de fumée normalisé. Et pourtant, selon un sondage BVA, un français sur quatre ne possède toujours pas de détecteur de fumée et un sur cinq ne l'aurait pas installé.

Pourquoi autant de Français ne sont toujours pas en règle ?

La première raison, c’est la négligence. Beaucoup de personnes interrogées par BVA expliquent qu’elles ne savent pas où acheter le détecteur de fumée et comment l’installer. Certains doutent aussi de son utilité.Il faut savoir qu’aucune sanction n’est prévue pour ceux qui ne respecteraient pas la loi qui oblige d’avoir un détecteur de fumée.

Qui paye le détecteur de fumée ?

Si le logement a été loué avant mars 2015, c’est au propriétaire de payer le détecteur de fumée mais c’est le locataire qui doit l’installer. Un bon détecteur de fumée doit respecter la norme européenne NF EN 14 604 qu’il coûte 10 euros ou 100 euros. Il faut le poser dans les axes de circulation, une entrée, un palier, un couloir. Si vous habitez une petite surface, placez-le le plus loin possible des appareils de cuisson et de la salle de bain. Et si vous avez plusieurs étages, pensez à en mettre un par niveau.

Reportage de Nathalie Doménégo

Les réponses aux questions que vous vous posez en une minute

Toutes les explications avec Nathalie Doménégo

Les bailleurs sociaux qui gèrent plusieurs logements ont jusqu’au 31 décembre 2015 pour installer les détecteurs de fumée. A une condition : qu’ils aient passé commande avant le 8 mars 2015. Sinon ils sont hors la loi.