Société

Un Français sur deux ne sait pas nager

Par Vincent Mangin, France Bleu jeudi 3 juillet 2014 à 8:51

Piscine (Illustration)
Piscine (Illustration) © Maxppp

Les Français sont de très mauvais nageurs : selon une étude de la Fédération Française de Natation, seuls 50% des Français savent nager correctement. Un chiffre inquiétant à l'ouverture de la saison estivale : chaque année en France, 500 personnes meurent de noyade.

Ces chiffres communiqués la Fédération Française de Natation : au moins 50% des français ne savent pas nager . Un chiffre qui parait incroyable au vu des efforts déployés depuis des dizaines d'année pour équiper la France en piscines municipales.

Pourtant, l'association nationale pour la prévention des accidents en piscine explique qu'en classe de 6ème, les trois quarts des enfants ne savent pas nager .Et pour l'association il y a deux raisons majeures : les piscines sont rares et bondées, et les cours particuliers coûtent trop cher entre 15 et 20 euros pour la séance

Il manque plus de 4.000 maîtres nageurs

La Fédération des maîtres nageurs défend un apprentissage réalisé par des professionnels : en apprenant à nager à l'école les enfants mettent trois ans avant de pouvoir lâcher brassard et bouées, alors qu avec un maitre nageur diplomé, dit la Fédération, il suffirait de 15 leçons pour transformer les enfants en poissons.

Problème : en France, on manque de maîtres nageurs professionnels. Le déficit s'élèverait jusqu'à 4.000 ou 5.000 maîtres nageurs de moins que ce qui est nécessaire. Bien conscient du problème, le ministere des Sports dit travailler a l'élaboration d'un plan "apprendre à nager" pour initier gratuitement les enfants. Car en ce début d'été, les autorités sont particulièrement vigilantes : chaque année, 500 personnes meurent de noyade en France.