Société

Un Français sur deux reconnaît faire toujours les mêmes fautes d'orthographe

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 12 mars 2015 à 18:36

L'orthographe pose parfois bien des soucis
L'orthographe pose parfois bien des soucis © Radio France - Tifany Antkowiak

Près de trois Français sur quatre (73%) estiment que le français est une langue compliquée selon une enquête Mediaprism publiée cette semaine dans Le Point. Dans cette même enquête, une personne sur deux reconnaît faire toujours les mêmes fautes.

Pallier quelque chose ou pallier à quelque chose ? Événement ou évènement ? Si vous vous posez régulièrement ces questions, pas de panique, vous êtes loin d'être le seul. Près de trois Français sur quatre (73%) estiment que le français est une langue compliquée selon une enquête Mediaprism publiée cette semaine. Dans cette même enquête, une personne sur deux reconnaît faire toujours les mêmes fautes.Des fautes qu'on lit, qu'on entend tout le temps. Et cela agace ceux qui en revanche font attention à l'orthographe et la grammaire.

Orthographe TROT

Et faire trop de fautes, cela peut être un frein économique. C'est en tout cas l'avis de Cédric Chalandon. Chaque semaine, ce commerçant vend ses soupes au marché de la place Chavanelle à Saint-Étienne. Et avant de coller ses affichettes sur son camion, il fait très attention à ce qu'il écrit : "je regarde dans le dictionnaire et je pose des questions à mes clients qui sont profs de français, car ça porte au sérieux de la personne" .

Orthographe SON