Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Illettrisme numérique : un Français sur six n'utilise pas Internet

Par

Plus d’un Français sur trois manque toujours de compétences numériques de base, comme envoyer ou recevoir un mail, ou encore chercher des informations administratives. C'est ce que révèle une étude de l'Insee publiée ce mercredi.

Véritable fléau, l’illettrisme numérique touche… 17 % de la population française
Véritable fléau, l’illettrisme numérique touche… 17 % de la population française © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Même si les trois quarts des Français surfent quotidiennement sur la toile, un Français sur six n'est pas équipé ou n'a pas les compétences nécessaires pour être à l'aise devant un écran, selon l'étude de l'Insee publiée ce mercredi.

Publicité
Logo France Bleu

15% des Français n'ont pas du tout utilisé Internet l'an dernier

Trop compliqué, trop cher, ou trop moderne, de nombreuses raisons expliquent que 15% des Français n'ont pas du tout utilisé Internet l'an dernier. 12 % des plus de 15 ans ne disposent toujours pas d’accès à Internet depuis leur domicile

Alors que les services publics (impôts, sécurité sociale, Pôle emploi...) prônent le "tout numérique" et obligent les usagers à faire leurs démarches en ligne, cet illettrisme numérique accroît la vulnérabilité sociale.

Une personne sur quatre ne sait pas s'informer

Mais les données publiées par l'Insee montrent aussi que ceux qui utilisent Internet ne sont pas si à l'aise face à leur clavier et leur écran. 

Une personne sur quatre n'a pas réussi à se renseigner sur des produits et services en ligne et 49 % d'entre eux n'ont pas réussi à rechercher des informations administratives.

L'envoi de mail reste un problème

Même constat lorsqu'il s'agit simplement de communiquer via le web. "Parmi les usagers d'Internet, 14% n'ont ni envoyé ni lu de courriels" souligne l'Insee. 54% n'ont pas communiqué via les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat ou encore Twitter.

La déconnexion est aussi un choix

Mais ne pas s'équiper chez soi peut être pour certains un véritable choix : 19% des Français dans ce cas justifient cette décision par leur "manque d'intérêt" pour Internet, 15% par la volonté de protéger leur vie privée et seulement 6% l'expliquent parce qu'ils ont un accès à Internet en dehors de leur domicile.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu