Société

Recueilli par Mère Teresa en Inde, ce Vauclusien se destine à la prêtrise

Par Philippe Paupert et Philippe Chauché, France Bleu Vaucluse et France Bleu dimanche 4 septembre 2016 à 11:04

Un prêtre embrasse les reliques de Mère Teresa au Vatican
Un prêtre embrasse les reliques de Mère Teresa au Vatican © Maxppp - MAXPPP

Emmanuel Leclerc est séminariste pour devenir prêtre. Il est au Vatican pour la messe de canonisation de Mère Teresa ce dimanche. La religieuse l'avait recueilli en Inde. Après son adoption dans la Drôme, il s'est installé en Vaucluse.

Emmanuel  Leclercq est né dans les bidonvilles de Bombay en Inde. Ce dimanche, le séminariste pour le diocèse d'Avignon est au Vatican pour participer à la messe de canonisation de Mère Teresa. C'est elle qui l'a recueilli. Emmanuel Leclercq confie : "à dix jours, mes parents m'ont jeté dans une poubelle. C'est Mère Teresa qui m'a recueilli et confié à l'orphelinat de la congrégation des Missionnaires de la Charité".

"Mère Teresa m'a récupéré dans une poubelle de Bombay puis confié à son orphelinat" (E. Leclercq)

Mère Teresa a trouvé le futur prêtre vauclusien dans une poubelle

Le Pape François célèbre une messe  pour faire une Sainte de la religieuse des plus déshérités. Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa a passé des décennies auprès des plus pauvres.

Emmanuel Leclercq est aujourd'hui séminariste. Il a écrit cet été un livre "Méditer avec Mère Teresa". Ce docteur en philosophie morale est  au Vatican pour la messe de canonisation de Mère Teresa, de retour d'un premier séjour en Inde, il a retrouvé une sœur qui se souvenait de son adoption.

Partager sur :