"Un génie, un personnage de roman", le journaliste mayennais Jean-Philippe Goron rend hommage à Maradona
La légende argentine du football Diego Maradona, qui venait de fêter ses 60 ans, est décédée ce mercredi d'une crise cardiaque à Buenos Aires.Il restera comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du ballon rond.
La mort d'une légende du football. L'Argentin Diego Maradona est décédé à l'âge de 60 ans d'une crise cardiaque.
Le champion du monde 1986, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, avait été opéré début novembre d'un hématome à la tête et se trouvait depuis en convalescence dans sa résidence. Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national.
La vie de Diego Maradona, né le 30 octobre 1960 dans la province de Buenos Aires, a été rythmée par de nombreux problèmes de santé, dont certains liés aux excès en tous genres qui l'ont parfois fait flirter avec la mort.
"Un génie, un personnage de roman", l'hommage de Jean-Philippe Goron
Son aura a en effet dépassé le cadre des passionnés de football, tant Maradona aura marqué les esprits par ses buts et ses dribbles spectaculaires comme ses excès sur le plan extra-sportif, entre déchéance, drogue et déclarations polémiques.
Jean-Philippe Goron, ancien journaliste sportif de France Info, originaire de Craon, se souvient : "c'était un personnage incroyable avant d'être un footballeur de génie. Il a illuminé le football. Il va rester dans nos mémoires. Maradona, c'est un personnage de roman. C'est une date très triste pour le sport. Des joueurs comme ça il n'y en a pas beaucoup. Ce n'était presque pas humain le talent de ce mec. Il avait un talent bien au-dessus de Messi. Il est plus grand que les autres. Il est hors-normes. Il faut encourager les jeunes à regarder des matches de Maradona, c'était extraordinaire".
"Maradona c'était extraordinaire" raconte Jean-Philippe Goron